Journal des Mines (1807, volume 21) [Image 135]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

e60 DIFFÉRENS PRODUITS, etc. générale des expériences précédentes, que les.

sables métalliques attirables des volcans sont,

rus de la même nature, et composés presqu'ee

totalité d'oxyde de titane et d'oxyde defer. Cette combinaison naturelle, si remarquable par sbn origine et comme je le démontrerai bientôt, par le rôle quelle joue dans les ma-. tières rejetées par les feux Souterrains, réclame une place dans les méthodes minéralogiques ainsi qu'une dénomination spécifique particulière. Je la désignerai sous le nom defer titané, dans la suite de' ces Mémoires.

ESSAI Du Minerai de plomb de Montjean , près de Vizille.

Fait à la Fonderie impériale d'Allemont en Oisans; par M. 1-ânicART DE THUAY, Ingénieur des Mines.

juillet ,8o6, le sieur Coppier de Maille Iet compagnie envoyèrent à la fonderie d'Aile, E 19

en grand, mont, à l'effet d'y faire un essai sulfuré argende minerai de plomb 446 mgm. tifère, provenant des rebuts du triage des minerais de Montjean.

A l'examen de ce minerai, je le reconnus de gangue quartzeuse ; 2°- de composé, oxydé ; fer spathique peu abondant ; 3°. de fer antimoni40. de plomb sulfuré argentifère et

A N aturc du minerai

fère ; 5'. de cuivre gris argentifère; 60. de zinc sulfuré; et 70. de plomb arsenié , provenant de la décomposition de ce minerai.dernier m'avait a°. Un essai fait en janvier donné 68 de plomb pour leo de minerai trié Essais dit et lave, et 28 grammes d'argent par mgm. de minerai.

gris argentifère, éga2°. L'essai de cuivre m'avait donné 25 de plomb lement trié et lavé, plomb d'oeuvre cuivre pour top. Le et 18 de 33 grammes d'argent parmgm. obtenu contenait dans les du minerai , pris 3°.' Enfin l'essai

pour rebuts du triage, donnait 52 de plomb mgru. 26 grammes d'argent par 00, et plomb obtenu.