Journal des Mines (1807, volume 21) [Image 208]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

405

NOTE Suit le gisement de l'Anthracite nouvellement

découvert- , par M. J. J. Om'alitiedeHalloy,

dans le Département de l' Ourthe. -

Par M. TONNELLIER , Garde du Cabinet de Minéralogie du Conseil des Mines, OMALIIIS DE MAL LOY ayant envoyé au Conseil des Mines un échantillon d'anthracite, vulgairement houille sèche , qui présente un nouveau gisement de ce combustible', nous donnerons ici un extrait de S observations que ca naturaliste instruit a bien voulu nous adresser. Cet anthracite d'un noir parfaitl,. est tfès-éclatant, d'uni

éclat métallique ; des fragmens détachés du morceau poussés au feu du chalumeau , jusqu'au rouge , ainsi que dans un creuset de charbon , ont repris , en se refroidissant , le brillant métallique qui les caractérise , et ne paraissent "point altérés'. Il a été trouvé sur les bords de ta: .Meuse à /4. kilomètres au-dessous de Liége , entre Visé et Argenteau , dans une carrière de chaux carbanai de bittuni-!

nifère bleuâtre , où l'on rencontre des bélemnites , des huitres , et autres coquilles analogues. ;Il n'y est point par

couches, ni filons réguliers. On le trouve engagé dans le calcaire , en masses plus ou moins bensidéra.bles ; les morceaux les plus riches forment des rognons de l'épaisseur. de trois à cinq centimètres jusqu'à la grosseur du poing ; on. en voit en globules de la grosseur d'une noisette ; d'autres fois il na montre que de légers indices. Ces rognons se trouvent quelquefois engagés immédiatement dans les masses amorphes de chaux carbonatée bituminifère ; mais ordinairement leur gangue est la chaux carbonatée blanche cristallisée en rhomboïde.

Ces cristaux sont très-abondans dans cette carrière et

  • dans beaucoup d'autres couches de calcaire bitumittifet'è

4..es bords de la. Meuse. M. °malins ne Pense pas qu'on