Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
STATISTIQUE On rencontré une grande quantité de minerai du sol
de fer en fragmens , épars à la surface argileux. La couleur foncée de la terre an-, nonce l'existence de celui qui est à l'intérieur. différenLe gisement offre deux dispositionsl'autre en tes , savoir , l'une eii rognons et veines, Le minerai en rognons se présente sous la forme de masses sphéroïdales aplaties, composées de couches concentriques, séparées entre elles par un léger enduit terreux. Leur subsortance est de fer oxydé limoneux compacte, quelquefois aussi d'un dinairement brun., mais brun jaunâtre on rougeâtre. Leur volume varie de 5 à 4o centimètres. L'intérieur est quelquefois creux ou rempli d'argile ferrugineuse trèsfine. Les rognons se trouvent ordinairement paril autres ; nids, ou à peu de distance les uns des isolés , mais en existe aussi qui sont tout-à-fait seraient pas susceptibles qui par cela même ne d'être exploités. Les veines de minerai courent dans toutes les directions : elles s'étendent au plus à io ou 12 mètres de distance en tous sens. Leur puissance n'exest communément peu considérable, etles recentimètres. On peut se cède jamais 4o présenter, en imaginant une suite de rognons de minerai , pressés les uns contre les autres, la et tantôt a.dhérens , tantôt séparés par de les Les iragmens et terre argileuse très-fine. des veines sont, ou masblocs qu'on arrache compacte, sifs et composés d'oxyde de fer brunformées de couches concentriques, ou bien à couleurs. Ces derniers fer oxydé de différentes sont souvent creux ou cloisonnés à l'intérieur.
DU DiPARTPMENT DU LOT:
Les cavités contiennent des oxydes de fer terreux. On y trouve aussi de l'hématite mamelonnée. On a exploité les mines de Liobart en une infinité d'endroits, soit .à tranché ouverte, soit par de petits puits. Elles approvisionnaient autrefois la forge de Groleza , située dans. le Département de la Dordogne, à un myriamètre de distance. Mais depuis la destruction de cette forge, elles sont abandonnées. Le minerai qu'elles fournissent est de bonne quabté , et en si grande .abondance , qu'elles pourraient suffir à la consommation de plusieurs usines. Mais il règne malheureusement dans les environs, une disette de combustible si grande et si réelle, qu'il est absolument impossible, an moins quant à présent, de tirer aucun parti de ces mines.l
RAPPORT Sur les indices de mine de plomb trouvés d Combecave près Figeac.
Ces indices sont situés dans le petit domaine
de. Combecave , commune, canton et arrondissement de Figeac, à deux kilomètres NordOuest de la ville.
Le domaine appartient au Sous - Préfet de Figeac, M. Lavernhe , qui a fait faire quelques travaux dé recherches , dont nous profiterons pour donner une idée des lieux. Les indices se montrent sur le revers occidental d'une montagne calcaire, à sommet arrondi , à pentes douces, et qui s'allonge danS, .