Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
ÂA 1,1r S C S
l'oxyde pourrait être pour se dissoudre dans l'alkool. zo.- Eau prise au pied despremiers Mtimens.
DE
3°. Dépôt des eaux pris dans le ,bassin des sources.-
Ce dépôt est floconneux, volumineux, d'un. Il n'a ni rouge assez exalté tirant sur le jaune. sécher, et saveur, ni odeur. On l'a lavé, fait laquelle on a on a pris log de la poussière sur il y/ a eu une léversé de l'acide muriatique : gère effervescence et dissolution presque complète.. Il n'est resté. que 0g,4 de résidu gris sale, inattaquable par les acides, et ne perdant rien du. par la calcination. C'est le produit des débris Ou tiennent en suspension. rocher que les eaux, une a précipité de la liqueur par l'ammoniaque très-grande quantité d'oxyde rouge de fer : son. poids s'élevait à 8,,5; puis og,5 de carbonate de chaux par le carbonate de potasse. La p0tasse ajoutée ensuite en excès ne l'a point troublée. On s'est assuré qu'il n'y avait ni alumine, ni manganèse dans le précipité ferrugineux, ert le traitant par le carbonate saturé et par, la potasse.
93
Ainsi leo du dépôt contiennent, Débris tenus en suspension. Oxyde rouge de fer. . . Carbonate de chaux. . .
Le mélange à parties égales des eaux qui
arrivent au pied des deux premiers bâtimens de graduation, marque en été 10,6o à l'aréomètre ( la température étant de 100) , il ne contient que o,o0o5o de carbonate de chaux, et plus du tout de carbonate de fer.
É. A u DE SALINS. . .
4,0o 85,00 5,00
94,00 Perte
6, oo
100,00
La perte provient sans doute de ce que
l'oxyde de fer dans le dépôt retient une petite portion d'eau et peut-être d'acide carbonique, et forme une combinaison analogue à certaines ocres qu'on a appelées Aydrates.
4.. De'prIt des eaux puisées dans les canaux de conduite à plus de foc)°, mètres des sources.
Ce dépôt se formant lentement à l'air, et sé-
journant long-tems dans les canaux, donne naissance à des plantes filamenteuses vertes , qui périssent, se renouvellent sans cesse et se convertissent , en se putréfiant , en une boue charbonneuse, noire et infecte. Aussi le dépôt humide a-t-il l'aspect d'une vase noire verdâ.tre , .en pleine putréfaction. On en a fait sécher, et on l'a réduit en poussière : il a perdu. presque toute son odeur, et est devenu d'un jaune clair. log- se sont dissous dans l'acide muriatique avec une effervescence très-vive, 'et ont laissé un résidu vert jaunâtre, pesant 0g,2 , qui , en se brûlant , s'est décoloré et a perdu plus de la moitié de son poids. La