Journal des Mines (1807, volume 22) [Image 117]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

SUR LES SALINS

2.32,

Fig. 7, 8 et 9. Eléva.tion, plan et coupe d'un canal i, construit sui- une échel le sextriple. On voit comment l'eau est çonduite.snr chapie cordeet de quelle manière celles-ci sont soutenues en traversant le canal.

212achine à abattre le sel.

Fig. to. Plan, Fig. ii. Elévation latérale.Fig. a. Elévation transversal. 13. Coupe par une des anses O. LJ Pièce mobile sur son axe .a.«rniée .cPu né larn;esdé- fer des. tinée à brisèiqg Sel attaché aux cordes._ m nt tn m. Axe enfer. na 71nn an. Cadre ati milieu duquel oscille la pièce 1.

00000. Anses en fer que l'on ouvre pour transporter la,

machine d'un rang de cordes à un autre, et par le moyen desquelles on la suspend. p p. Loquet. Il est ouvert dans le plan et fermé dans l'élévation. q q. Demi-poulie fixée à l'axe, et que deux hommes font osciller au moyen d'une corde. Treuil pour manoeuvrer la machzne, F%. i4. 1).11...

Fig. i.5. Elévation;trausversale. Vue perpendiculaire à la longueur; Fig. 16. Elévation d'un support,. r f T. Treuil, sur lequel. s'enroule les cordes attachées aux -

anses o.

s s s s. Mains que les ouvriers saisissent:iour Lire tourner le treuil. Elles sont fixées à l'arbre et maintenues entre elles par une corde. e t t. Supparts. Ils sont mobiles, et portent plusieurs era-

DE MOUTIERS. paudines dans lesquelles on peut placer le treui,/ à volonté.

Outils pour détacher le sel des portions de cordes que la machine nepaut atteindre. ,T'ig. 17

1.8 et 19. Trois projections latérales successivement rectangulaires, d'un outil qui sert à détacher le sel de haut en bas.

Fig. 20 et 21. Deux projections latérales rectangulaires, d'un 'outil armé d'un crochet courbé et propre' à détacher le sel de 'bas en haut. On a encore des racles et des haches pour détacher le sel de tous les endroits où il s'attache. Des cuillers pour nettoyer les canaux i, et des scies épaisses pour briser le sel qui bouche souvent les échancrures par où l'eau s'écoule sur les cordes.

L'échelle est de ÷, pour les fig. 1 , 2 , 3, 4 , 5 et 6; pour toutes les autres, elle est sextuple. Leurs dimensions ont pat Qousquent le de leur grandeur naturelle.