Journal des Mines (1807, volume 22) [Image 139]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

272

SUR IE MANGANin SE.

la cornue un peu d'acide sulfurique cristallisé, qui Se dissolvait dans l'eau, avec un grand bruit et beaucoup de chaleur : il retenait un peu de

manganèse. nous verrons par la suite, qu'en

faisant passer de l'acide muriatique oxygéné à travers une dissolution de muriate de manganèse , il prend de la disposition à cristalliser. Les métaux donnent-ils occasion à cette cristallisation , et ne devrait- on pas, si ce soupçon était confirmé, en attendre quelque éclaircissement sur la constitution toujours énigmatique de la substance fumante dans l'huile che vitriol ?

Action de l'acide sulfureux surfe manganèse.

Jusqu'à ce moment, je n'ai fait d'expériences que sur le carbonate de manganèse. Je fis passer

de l'acide sulfureux dans un vase plein d'eau distillée, et de là dans celui qui*nfermait le carbonate de manganèse disséminé dans l'eau. Il se produisit une forte effervescence due an Je dédégagement de l'acide carbonique. cantai la liqueur fortement acide, et recueillis une poussière blanche qui, comme je le ferai _., voir, est du sulfate de manganèse. La liqueur séparée avait l'odeur du soufre qui brûle ; je convertis, par l'évaporation l'acide sulfureuX en acide sulfurique, et la dissolution se comporta comme du sulfate de manganèse ordi.p.aire avec excès d'acide. ..

Propriétés du -sulfite de manganèse.

Il est sous la forme d'une poussière grenue , sans saveur, insoluble dans l'eau et l'alkool.

SUR LE MANGAN'LSE.

273

est inaltérable à l'air et s'y conserve très-Men. J'ai depuis troisr,semaines , dans ma chambre , un petit vase rempli de ce sel, et je n'y ai encore remarqué aucune altération. Les acides sulfurique , .muriatique et nitrique, en dégagent l'acide sulfureux, en se combinant avec le manganèse. Si l'on Chauffe le sulfite dans un creuset, l'acide sulfureux se dégage, et il reste de l'oxyde brun qui ne donne plus d'odeur. sulfureuse par les acides. Pour déterminer les proportions de ce sel, je versai de l'acide sulfurique très-étendu d'eau sur 5o grains de sulfite ; quand la dissolution fut achevée, j'ajoutai beaucoup d'eau, et précipitai par le carbonate de potasse. Je recueillis

36 grains, de carbonate qui contiennent 20 grains i d'exydule. loo parties contiennent donc : Oxydule Acide. Eau. .

40120 .

.

59,80

.

100,00

Action de l'acide muriatique sur le manoanèse. a. Sur le Métal.

A quelque degré de concentration que ce

soit, l'acide.muriatique dissout le manganèse ; il se dégage du gaz hydrogène et même de la chaleur, lorsque l'acide n'est pas trop étendu. Il reste toujours un peu de charbon«