Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
52
NOUVELrES NARITÉS
Supposons maintenant pie le rhomboïddin-
verse ordinaire se combine dans une même forme avec le dodécaèdre métastatique ordinaire ; il est évident que ses faces répondront aux arêtes les plus saillantes de ce dodécaèdre : mais dans la variété dont il s'agit , elles regardent au contraire les arêtes les moins saillantes. Or cela peut avoir lieu dans deux cas différens ; l'un est celui -où le métastatique
résulterait de la loi D, et le rhomboïde inverse de la loi e. L'autre cas est celui où le métastatique serait donné par le décroissement- intermédiaire , et l'inverse , par le dé5
croissement E"E.,,La division mécanique fait disparaître cette cumbiguité , en prouvant que
c'est le second cas qui a lieu. Les faces des
deux solides se combinent , comme je l'ai dit , avec les pans,. du prisme hexaèdre, dont on ne peut tirer aucune indication en faveur de l'une on de l'autre structure.
3. Chaux carbonatée sténonome,;
.
-
eDeBB cr 3
(fig.7)
2
f
(i) Je désigne par l'épithète sténorzome , qui signifie lois resserrées, les variétés dont la forme composée d'un nombre considérable de faces, comme ici de quarante-huit, est due à des decroissemens qui varient entre des limites étroites. .Dans le cas prescrit, il y a quatre décroissemens par deux rangées et un par trois.
,DS.CHAUX:CARBONATÉE.
53
Cette...variété diffère de celle que ,j'ai dé-
crite, dans mon Traité (1) sous le nom de
soustractive, par l'addition des facettes e et Les premières fournissent un nouvel exemple de la loi de décroissement. qui tend à produire un rhomboïde semblable au noyau. Les faces , 7r , offrent un cas particulier, dont j'avais de même prouvé la possibilité (2) , savoir celui où le décroissement sur B (fig. 3), ayant lieu par deux , rangées , produirait un dodécaèdre , dont tous les triangles au lieu d'être scalènes comme dans les autres cas deviendraient isocèles , c'est-à-dire , que le dodécaèdre serait composé de deux pyramides droites, réunies base à base. On aura effectivement un dodécaèdre de ce genre, en prolongeant les faces dont il s'agit, jusqu'à ce que toutes les autres aient disparu.
L'angle de 151 d. 2' 42" qui mesure l'incidence respective des faces de ce dodécaèdre, est exactement le double de la plus petite incidence 75 d. 31' 21" des faces du noyau. Ces rapports entre les angles de la forme primitive et ceux des cristaux secondaires , ne sont pas rares dans les variétés qui appartiennent à la chaux carbonatée. On voit, par ces exemples, que des résul(i) Tome 2, page 153. (2) Tome s , page 314.
D'
.