Journal des Mines (1808, volume 23) [Image 90]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

3. 6 8

N4,4?e-A

DIT K.À1VEBLSTEIN.

Analyse de Monnaies chinoises. Pour connaître la composition des monnaies chinoises, on en a analysé deux. On sait qu'il n'y a en Chine que du bronze ou un alliage semblable qui sert de monnaie, que cette monnaie n'est pas, fitàppée , Iais, coulée et percée d'un, trou quairé au milieu ïqûr'elle sert de monnaie courante nommée caches.-L'argent dont on se sert pour la commodit6ati commerce e,n grand, est en;lingots coules de différentes formes et eu titre lé plus lin ; sa valeur est déterminée par le poids et la balance en taëls , poids dont les Chinois se Servent pour l'argent.

Suivant l'histoire de la Chine , c'est TaiKoung mi,uistre des premiers gouvernans de

la troisièMe dynastie. Tscheon , ce qui revient à 1122 ans avant l'ère Chrétienne, qui-a introduit

cette monnaie perforée. Avant cette époque, et déjà du teins de ,Thoang- Ti , qui est mort dans la centième année de son règne, 2598 ans avant Jésus-Christ, les monnaies avaient la forme do petits couteaux. 1. ) -La première monnaie avait d'un côté une

empreinte de quatre caractères chinois, sur l'autre côté il n'y avait rien, ce qui doit être la marque d'une haute antiquité : elle pesait 71 grains.

On l'a fait bouillir dans l'acide nitrique ; la dissolution 'était d.'un bleu de ciel pur. Elle a déposé de l'oxyde d'étain qui, lavé, séché et rougi, a pesé io grains, équivalens à 8 grains d'étain. La dissolution nitrique ayant été évaporée et mélangée d'acide

ne s'est

point troublée. La dissolution de sulfate muriatique'

169

soude y a produit un précipité blanc de sulfate de plinnb : desséché à la chaleur, il a pesé 2,2 grains ; ce qui indique 15 grains -,;!. de plomb.

On a essayé la dissolution pour savoir si elle

contenait du zinc, du fer ou du nickel ; mais on n'y a trouvé que du cuivre. Cette monnaie chinoise, qui parait très-ancienne, contient donc : Cuivre. Plomb.

Etain .

47 .1 . 15 . 8

71

2.) La deuxième monnaie chinoise avait d'un

côté quatre caractères, et de l'autre deux l'un au.d essus de l'autre au-dessous de ce trouquarré elle pesait 62 grains.

Par l'analyse on en a retiré Cuivre. Plomb.

Etain .

. 56 4 62

Analyse du Kaneelstein. Cette pierre -vient de Ceylan.:. elle a été re-

gardée comme une espèce particulière de la famille du zircon par M. Werner. Cette classification est sans doute basée sur l'analyse du