Journal des Mines (1808, volume 23) [Image 140]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

.270

SUR L'AAR AGONITE.

on aurait deux noms identiques pour des espèces différentes. Le véritable nom sera suggéré par l'observation ou par la découverte qui donnera la solution du problème, en re. montant jusqu'à la cause, quelle qu'elle soit, des diversités que présentent les propriétés de l'arragonite , comparées à. celle de la chaux carbonatée.

271

SUR LE DUSODILE, NOUVELLE ESPÈCE MINÉRALE, Par M. L. Conninn , Ingénieur des Mines. LA nouvelle substance bitumineuse que je vais

faire connaître, a été trouvée en Sicile par

Dolomieu. Les échantillons recueillis par ce célèbre minéralogiste arrivèrent à Paris il y a environ dix ans ; j'en fis alors la description sous ses yeux, mais différentes circonstances nous empêchèrent de la publier. Je la donne aujourd'hui, en suivant la formule descriptive de M. Haiiy. Le dusodile est à l'état compacte, et se présente sous forme de masses irrégulières qui se délitent avec la plus grande facilité en feuillets extrêmement minces. Voici ses caractères. Caractère essentiel. Brûlant avec une odeur bitumineuse extrêmement forte et fétide ; résidu terreux considérable. Caractères physiques. Pesanteur spécifique, 1,146.

Dureté : facile à couper et à réduire en

feuillets extrêmement minces et très-cassans. Elasticité : les feuillets sont un peu flexibles.

Couleur : le gris-verdâtre.