Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
'
8o
SCIENCES ET ARTS.
une commission composée de MM. Darcet , Fourcroy et Berthollet (1). Nous avons pensé que pour fixer , d'une manière particulière , l'attention des savans et des artistes sur Pouvrage que nous annonçons , nous ne pouvions mieux faire que d'insérer ici les conclusions du rapport dont nous venons de parler.
JOURNAL DES MINES. N°.
o. AOUT 1808,
Conclusions du rapport fait à l'Académie des Sciences sur l'ouvrage de .111.LoYsEL.
cc L'extrait que nous venons de présenter ( ce sont les Commissaires qui parlent ) , prouve assez combien les travaux de M. Loysel , que l'Académie a placé depuis 3, long-tems parmi ses correspondans , doivent conttibuer D, aux progrès de la verrerie, et à donner à tous les pro3, cédés de cet art important , le degré de perfection qu'ils 33 ne peuvent recevoir que d'une physique très-éclairée. 33 Nous pensons que son ouvrage mérite l'approbation et
RAPPORT FA I T au Conseil des Mines de l'Empire, sur les anciennes Mines de plonzb , cuivre et argent des environs de Trarbach (Rhinet-Moselle).
37 l'éloge de l'Académie
Par M. F. CALMEL ET, Ingénieur des Mines et Usines, (I) Ce rapport est imprimé dans les Annales de Chimie , tome 9
pages 1.13 et 235.
en station dans les départemens de Rhin-et-Moselle et de la Sarre.
HISTOIRE ET DESCRIPTION. APRÈS avoir arrosé dans les environs de Trèves une Vallée large et fertile , la Moselle voit res-
serrer son cours par des collines élevées qui
s'échappent en nombreux rameaux du froid pla-
teau de montagne appelé le Hundsriick. Vers Berncastel et Trarbach , aux confins des départemens de Rhin-et-Moselle et de la Sarre, ces collines rétrécissent de plus en pins le bassin. de cette. rivière, viennent plonger enfin sur leur base jusque dans ses ondes , et ne laissent, par Volume 24.