Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
'E AUX ET BOUES THERMALES située'sUr la rive gauChe de l'Adour dans la commune de Préchac , distante de trois lieues et à, l'Est de Dax. Elle est au milieu d'un bois marécageux , qui n'est praticable qu'après les plus grandes sécheresses. L'eau jaillit à travers un sel argileux et est reçue dans un bassin naturel, creusé en entônnoir, à,peu près de forme circulaire et de 45oo pieds quarrés de surface. La quantité d'eau qu'elle fournit, peut, Sans erreur , être évaluée de 45 à 5o pieds cube S par minute, Ici comnieià.Dax , cette abondance est hors de l'influence des eaux pluviales et fluviatiles , à moins d'un débordement. Sa limpidité toujours la même, aux exceptions près , occasionnées par les inondations de PAdour , qui n'en est distant que de 4co pas , et à peu. près au mênie niveau que ses bords , voilà pourquoi la plaine où est située Pe,au thermale est inondée lors des déborclemens , ce qui interrompt toute communication. On ,ne, trouve aux environs aucune source d'eau froide, ce qui force les valétudinaires à la, faire venir de fort loin, si mieux ils n'aiment boire l'eau thermale refroidie , ou celle de l'Adour,, quelle que soit sa température ou son peu de limpidité. La Maison la plus voisine est à un quart de lieue, et le village encore plus loin. Tous ces inconvéniens , .graves très-certainement , n'ont pas empêché' le 'propriétaire d'y faire construire un grand bâtiment polir la eonimedité des valétudinaires , qui sont tous de la classe la moins ai,ée du peuple ; niais on ne peut rien voir de plus malrdistribué que cet édifice. L'eau de la source est conduite dans l'intérieur de cet'édiÉeè , où elle est reçue dans-,:nue caisse en pierre de cinq pieds de large soixante-six de long, sans aucune espèce de séparation sur en sorte que les malades sont obligés d'être là pê e-mêle de ;baignant, si'non tous en même-tems , du moins dans lainênie eau , parce qu'il faut un:tems très-long pourAaissei refroidir un parallélipipède d'eau de huit cent vingt.cinq pieds cubes. Nous ne disconvenons pas que les boues et eaux thermales de Précach peuvent être, et sont en effets alutaires les mêmes maladies que l'on combat efficacement contre les eaux et boues thermales de Dax ; niais qtr' and-briavec éonsidère tous les inconvéniens dont nous venons de-Parler , que c:
DE DA X.
473
les environs de ce lieu sont en outre couverts d'eau les trois quarts de l'aimée ; que pendant la saison des bains le fond _les marres est à sec ; que par conséquent la vase se trouve à cette époque en contact avec l'atmosphère ; qu'on peut se procurer les mêmes avantages , sans courir les mêmes risques, en se rendant àllax , nous ne saurions jamais conseiller à nos malades d'aller se séquestrer dans ce désert, où il existe d'ailleurs un foyer de fièvres intermittentes et rémittentes , pernicieuses, et autres maladies de ce genre. Le goût des eaux de Préchac est d'un piquant désagréable et nauséeux ; elle laisse au fond du gosier la sensation des eaux hépatisées. Quand on en est à quelque distance, l'odeur d'hydrogène sulfuré est très-sensible. La vapeur qui s'en élève est blanchâtre ,,et on s'imaginerait voir de l'eau dans laquelle on aurait dissous du savon. L'odeur dont nous venons de parler se communique aux corps qu'on plonge dans l'eau ; nos mains elles-mêmes la conservèrent toute la journée , pour avoir touché, à plusieurs reprises , la plante qui y croit (1). Du reste, l'eau est très-limpide , et sa température est ,-stir 'les bords du basI" Il ' d-e Réa sin , marquée, par le 43e,:A degrée,
Analyse de l'eau précédente. Quarante livres de l'eau dé 'Préchae ,t'SOirmise,.préalablement à l'action des réaCtifs ; ont fourni Pairi'évaporation les résultats suivans gros.
Muriate de magnésie. Muriate de soude 30. Sulfate de soude 3°.
e. Carbonate de chaux .o. Sulfate de chaux. 60. Terre siliceuse Total
. ../ o
grains.
44. 54"
48 4
33 6
550
Des Eaux thermales de Tercis. La source des eaux thermales de Tercis est située dans la commune de ce nom , à une petite lieue et au Sud-Ouest (1) Tremella thermalis.