Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
62,
63
DESCRIPTION MINiRALOGIQUE y etc.
lité et les couches mieux réglées , à mesure qu'on approfondirait. Mais pour entreprendre ces travaux, il faudrait une compagnie particulière qui ne s'occupât que de cet objetj dèslors on pourrait en attendre quelques succès.
CHIMIE. SUR la combinaison des Substances gazeuses
les unes avec les autres, et sur les Acides muriatique et muriatique oxygéné (i). I. Sur la combinaison des Substances gazeuses les unes avec les autres ; par M. GAY-LussAc.
GAY:LIISSAC a pour principal objet dans
ce Mémoire, de prouver que les gaz se combinent entre eux en volume, dans des rapports très- simples. En effet , d'après des expériences qu'il avait faites en commun avec M. Humboldt, sur l'analyse de l'air atmosphérique , lao parties de gaz oxygène saturent exactement 200 parties de gaz hydrogène ; c'està-dire , que le rapport de combinaison des deux gaz est de ià 2. Ayant mêlé les gaz fluorique (2), muriatique et carbonique avec le gaz ammonia-
cal, M. Gay - Lussac a trouvé que les deux
premiers en saturaient un volume semblable au leur, en formant des sels neutres, mais que le dernier en absorbait le double, et qu'il en. résultait un sous-carbonate. On ne peut douter é
(i) Cet article et extrait du Nouveau Bull. des Sc. (2) Le gaz fluorique avait été préparé en décomposant le fluate de chaux par l'acide boracique vitreux.