Journal des Mines (1809, volume 25) [Image 40]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

SUR mirr.nr*s, etc.

79

8o6, le 15 mars , près d'Alais et Valence , dans le département du Gard , des pierres qui contiennent du carbone..

1807 , le 27 juin, près de Timochin , dans le gouvernement de Smolensk en Russie, une pierre de 16o liv.

ANNONCES

6o7, le 14 décembre, dans le Connecticut en Améri-

que , beaucoup de pierres. 1808 , le 19 avril, près de Pieve-di-Casignano , dans le département du Taro, des pierres. 1808 , le 22 mai' près de Stannern en Moravie, beaucoup de pierres. En septembre 1808 , près de Lissa en Bohême , des pierres , selon les gazettes allemandes. Ici appartiennent aussi quelques autres masses de fer qui contiennent du nickel, comme la masse trouvée par Pallas en Sibérie, celles trouvées au Sénégal , à Saint-Yago dans le Tucuman ; au Pérou, à Toluca dans le Mexique. ( Voyez Brong. Minéral. , II, p. 146 ) , et au cap de Bonue-Bspérance. Les anciens historiens cbinoiii rapportent aussi plusieurs exemples de pierres tombées en Chine , mentionnés dans le Voyage à Pékin , par de Guignes, t. L'an 644 avant notre ère , cinq pierres sont tombées dana.

le pays de Song. L'an 211 , une pierre. L'an 192 , une pierre.

L'an 89 avant notre ère , deux pierres sont tombées à Yong : le bruit s'est fait entendre à 4o lieues ; le ciel était Serein. L'an 38 avant notre ère, six pierres dans le pays de Leang. L'an 22 , quatre pierres à Pô, et deux dans le territoire de Tsching-iing-fou. L'an 22, huit pierres. L'an 19 trois pierres. L'an 12 , une pierre à Tou-kou-an. L'an 9, deux pierres. L'an 6 , seize pierres dans le pays de IN ingtsch.ou , et deux à You.

CONCERNANT les Mines , les Sciences et les Arts.

I. Traité des Forges dites Catalanes, ou l'Art d'extraire directement, et par une seule Opération , lé 'fer de 'àès mines ; contenant le détail'iles constrUctions et

dispositions métallurgiques qui s'y rapportent, avec la manière de réduire la gueuse en fer au moyen de la fusion liquide dans les affineries, et de nouvelles expériences sur les pompes.

Par J. M. Murn u o n, Ingénieur en chef des Mines et Usines.

Tarin, i8o8. De l'Imprimerie de'partementale. Cl a T ouvrage renferme une foule de détails précieux qui le feront rechercher avec empressement par tous les métallurgistes. On peut se le procurer , à Paris , au 61 ; et cites Conseil des Mines , rue de l'Université , CROULLEBOIS

Libraire, rue des Mathurins, n.. 17.