Journal des Mines (1809, volume 25) [Image 70]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

DESCRIPTION

Du D'el-1110'1TE:

viennent nébuleux à l'intérieur ; d'ailleurs sa

2°. Dichroïte jaune-brunâtre, et bleu d'indigo tout à la fois : cette variété comprend tous les cristaux ou grains translucides Vus par réfraction ; le phénomène -est tel , qu'ils offrent constamment une couleur bleue trèsintense , lorsqu'on les regarde parallèlement à l'axe des prismes , tandis qu'ils paraissent d'un jaune - brunâtre très - clair , lorsque le rayon visuel est dirigé perpendiculairement au même axe. Il faut ajouter que dans le se-

134

pesanteur spécifique est plus forte dans le ...rapport de 5 à 4; 60, entre le - dichroïte et

la haiiyne : cellé-ci se disting,ne suffisamment par la propriété de se résoudre en. gelée dans les acides.

VARIÉTÉS. Formes détermintzb les. 1°. Dichroïte primitif P11/«. Le prisme hexaè-

dre régulier. 2. Dichroïte péridodécaèdre. .Z1PG' P. Prisme droit à douze pans inclinés l'un sur l'autre de 1.5o degrés.

Izzdéterminables.

3". Dichroïte amorphe : en gros grains irréguliers , présentant des rudimens de cristallisation. 4°. Dichroïte granuleux : en masses irrégulières formées c.. e très - gros grains confusément agrégés. ACCIDENS DE LISMIÉRE.

Transparence. Dichroïte translucide. 2°. Dichroïte opaque. Couleurs.

10. Dichroïte violet. C'est la couleur de tous les cristaux ou des grains vus par réflexion ; elle est communément moins vive dans le sens longitudinal des prismes.

135

cond cas la transparence paraît augmenter dans le rapport de 6-à ; niais je reviendrai tout-àl'heure sur cette propriété.

Annotations.

Le dichroïte se trouve en deux endroits du cap de Gattes , savoir au Granatillo près Nijar, où son gisement a été de nouveau vérifié l'année dernière , par M. Tondi , et au pied des montagnes qui entourent la baie de San-Pedro. Cette dernière localité m'a fourni les échantillons sur lesquels j'ai tracé la description précédente. Ils s'y montrent engagés dans une immense assise horizontale de brèche volcanique. Cette brèche est composée de détritus de toute espèce, mais notamment de fragaiens et de blocs de scorie noire ou rouge parfaite-

ment conservée, de lave vitreuse noire et de lave lithoïde , soit basaltique , soit pétro-silicense. C'est dans les blocs de cette dernière sorte , qu'on rencontre spécialement le dichroïte. Il s'y présente tantôt sous forme de grains disséminés , tantôt sous forme de cristaux groupés et comme empâtés dans la lave.

'4