Journal des Mines (1809, volume 25) [Image 72]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

138

DESCRIPTION , etc.

l'hypothèse d'une réfraction double, il y 'aurait entre ce phénomène et celui de la double couleur, un rapport tel, que les cristaux doubleraient les images dans le sens où les couleurs paraissent mêlées, tandis qu'on verrait les images simples, en regardant dans les directions suivant lesquelles chaque couleur devient exclusive.

Quoi qu'il en soit de ces considérations, le phénomène de la double conteur n'en est pas moins très-curieux en lui-même. Je dois rappeler à son sujet les observations qui ont été fàites à l'égard de l'or et de la teinture du bois néphrétique, observations que M. Haüy a trèsheureusement expliquées par la Théorie des anneaux colorés. On sait que la teinture de bois néphrétique paraît bleue sous l'aspect ordinaire, et qu'elle donne la couleur jaune dès qu'on regarde à travers. L'or réduit en feuilles excessivement minces , transmet une couleur verdâtre au lieu de- sa couleur ordinaire. Ce phénomène: est reproduit jusqu'à un certain point dans le dichroïte , puisque les cristaux vus par réflexion, paraissent yiolets clans tous les sens; mais la singulière variation de la couleur interne le complique tellement, que je nie contente d'avoir rapproché les faits, sans essayer de rendre raison de la marche toute particulière que suit la lumière clans le nouveau minéral que je viens de décrire.

139

EXTRAIT D'u N Rapport fait au Conseil des Mines, sur la Mine de plomb de Weiden ( Sarre),

précédé d'un Aperçu géologique de la vallée

de la Nahe. Ingénieur des Mines Par M. F. Ti morioN CALIVIELET , et Usines, en station dans les départemens de la Sarre de Rhin-et-Moselle et du Mont-Tonnerre.

I. Aperçu géologique de la vallée de la Na lie.

/Es contrées situées dans le voisinage de la Nahe , sont intéressantes pour le géologue par l'ordre de superpositiofl et par la variété des roches qu'il y rencontre. Cette rivière prend sa source à Selbach sur les flancs du Schaumberg- , aux limites de l'arrondissement de Birkenield et du département de la Moselle ;, arrose une vallée longue et

étroite, dirigée du S. O. au N. E; sépare au Sud le département de Rhin et Moselle de ceux .de la Sarre et du Mont-Tonnerre, et se jette

dans le Rhin à Bingen. Sur les hauteurs qui bordent sa rive gauche s'étend la forêt de Sokneald , qui comme un

immense rideau, couvre l'entrée du Hunds-