Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
318 SUR
319
PLUSIEURS SUBSTANCES MIN ll.ALES.
Sa cassure est lamelleuse , peu déterminée : on aperçoit cependant un double clivage à jointure oblique ; un peu écailleuse. Il est fortement translucide sur les bords 3 dur, faisant feu au briquet ; aigre. Sa pesanteur spécifique est 2,563.:,
Chauffé au chalumeau , il change sa couleur en gris de cendres, et fond difficilement en un émail On le trouve accompagné de feldspath blanc. , d'amphibole à Arendal en Norwège. Le fettstein (1) , lorsqu'il est taillé en sphère, présente le même chatoiement que l'oeil de chat.
III. DU SPINELLANE. Par M. N o s E. M. Nose a décrit cette substance dans sa Minéralogie des montagnes du Rhin. Il l'a trouvée sur les bords du lac de Laach , près d'Andernach. Elle est dans:une roche composée de différentes substances, fer oxydé , quartz hornblende , mica et de quelques autres substances auxquelles il a donné des noms particuliers , telles que 1.. Une variété de feldspath en table, qu'il appelle saniclin ; 2.. Une autre substance cristallisée en petites houpes .
soyeuses qu'il appelle desmine. Le spinellane a une couleur brunâtre. M. Nose a cru apercevoir plusieurs rapports entre cette. substance et le spinelle ce qui Pa engagé à lui donner le nom de spinellane. Le spinellane est assez dur pour rayer lé verre. (1) Fettstein signifie pierre grasse.
ANNONCES CONCERNANT les Mines, les Sciences et les Arts.
ARCHIVES DES DÉCOUVERTES ET
INVENTIONS NOUVELLES, faites dans les Sciences, les Arts et les Manifactures , tant en France que dans les pays étrangers , pendant le cours de l'année 18o83 avec une indication succinte des principaux Produits de l'Industrie nationale ftan,çaise, et de la Liste des objets dont les auteurs ont obtenu des Brevets d'invention, pendant la même année. Un vol. in. 8.. de l'imprimerie de Crapelet , prix, G fr. pour Paris ; et 7 fr. 5o cent. franc de port, par la poste.
A PARIS , chez TREUTTEL et WÜRTZ , Libraires , rue de Lille , n°. 17 3 et à STRASBOURG , même maison de commerce.
No us possédons depuis long- tems d'excellens ouvrages périodiques sur plusieurs branches des Sciences et des Arts,
mais nous n'efl avons aucun qui les embrasse dans leur ensemble, et qui ait spécialement pour objet d'en consigner les progrès divers.
L'utilité d'un tel ouvrage a été sentie par nos voisins. Depuis dix ans on publie en Allemagne un Aperçu général