Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
-'332
SUR LES RICHESSES MIRALES
(l'écoulement, et exploiter par des travaux sou- terrains , à cause de l'enfoncement du gîte. c. Schistes alumineux (alauir schiefer ) de Kirn , mairie idem.
Sur la rive droite du Ilahnenbach, au-dessus
du bourg de Kim , sont des schistes argileux
tendres , gris-jaunâtre , voisins d'une couche de honille qu'ils soutiennent et qu'ils recouvrent. La direction dés couches est de l'Est. Nord - Est à l'Ouest - Sud - Ouest ; vers le Sud, sous un angle de 3o à 4o degrés. Il y a 70 ans environ qu'on y avait établi une fabrique d'alun dont le combustible était la houille de la même montagne. Ces schistes de, vaient fournir aussi du vitriol vert ou sulfate de fer. L'abandon date de. 25 ans : on dit qu'i.L a pour cause le bas prix de l'alun et la pauvreté des schistes. Aujourd'hui les usines sont détruites, les galeries fermées, et cette fabrication est presqu'oubliée. Peut-être pourrait-on la reprendre, à cause de l'avantage qu'offre la proximité de la houille; mais il faudrait procé4er. avec sagesse et économie.
ART. I I. ,Substances bitunzineuses , terreuses et pierreuses.
5. 1. Indices de. houille. (Steink.ohlen).
J'ai déjà dit combien il serait important de découvrir, dans ce département une mine de
DU Id.PARTEMENT DE RHIN-ET-MOSELLE. 333
houille , combustible précieux qui supplée ,.à l'insuffisance des forêts, permet leur aména-
gement , et sert de moyen puissant dans le
travail des minerais métalliques et des usines à feu de presque tous les genres. Malheureusement cette découverte n'a pas encore été faite; quelques recherches seulement sont tentées et une faible mine est languissamment exploitée à l'extrémité méridionale du département. a. Mine de houille de Kira.
La montagne qui renferme les schistes alumineux ( alaun scitiefér) dont j'ai parlé plus haut, contient aussi une couche de houille ( steinkohlen ) dirigée dé l'Est-Nord-Est à l'Ouest-Sud-Ouest, et penchant de 3o à 4o grés vers le Sud , parallèlement aux lits schisteux qui la supportent, la recouvrent, et courent quelquefois au milieu d'elle ; alors ils augmentent de richesse en alun. Cette couche est épaisse d'un mètre, sa qualité est médiocre elle est terreuse , mais renferme des veines noires et luisantes, riches en bitume et très.
combustibles.
M. Medicus de Kirn exploite cette 'mine en vertu d'une concession de 3o ans que lui a accordée, le 4 octobre 1790 , le Prince souverain de Salm Kirnbourg. L'exploitation est languissante ; elle n'a lieu qu'en hiver : on n'y emploie qu'un seul ouvrier. On donne pour raison de tette indolence, 10. la mauVaise nature de la houille ; mais on pour-. rait par un triage soigné, en séparer d'une; très-bonne qualité : 2% la difficulté des cominu-