Journal des Mines (1809, volume 26) [Image 149]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

'9.92 USINES EMPLOY1ES A LA FAIIRICAT DU FEI1

chaque pied cube pèse 12 liv.; ainsi la corde rend en charbon 162 liv. Quatrième qualité. La corde composée de Moitié cimée de chêne et moitié bois blanc, pèse en vert 165o liv. ou. 20 liv. X le pied cube. En sec, 1235 liv. ou 15 liv. 4 le pied cube.

Elle rend 14 pieds cubes de charbon, et ainsi la corde chaque pied cube pèse 14 rend en charbon 203 liv. (1). Résultat des expériences que M. Durand a Laites avec une scrupuleuse exactitude dans les usines de Grossouvre , qu'il alimente avec du bois crû sur un sol gras et dans une atmosphère humide. II est à observer que lorsqu'il parlera de bois vert, il s'agit d'un bois qui étant coupé depuis trois mois , a déjà perdu une partie du poids qu'il avait au moment où il a été abattu.; quant au bois qu'il désignera comme étant sec, il dira à chaque expérience depuis combien de tems ce bois avait été abattu lorsqu'il a été carbonisé.

Première qualité.

Une cordé de taillis de chêne de 18 ans de coupe , p-èse en vert 1625 liv. ou 20 liv. le pied cube. (s) Le peu de tems que M. Aubertot a mis à me ré-

pondre , me fait présumer qu'il m'a envoyé le résultat des expériences qu'il avait l'ailes précédemment , sans en entreprendre de nouvelles , ainsi que je l'aurais désiré

DANS LE DliPARTEMENT DU CHER.

293

En sec, c'est-à-dire, abattue depuis 15 mois, 130o liv. ou 16 liv. 4-le pied cube.

Elle rend 3o pieds cubes de charbon (1), et chaque pied cube pèse 11 liv. ; ainsi la corde rend en charbon 33o liv. Seconde qualité..

Une corde de régales de chêne (piles refendues et branchages ) , pèse en 'vert 1750 liv. 0u21 liv. le. pied cube. En sec, c'est-à-dire abattue depuis 15 mois, 1455 liv. ou 18 liv.. e le pied cube. Elle rend 26 pieds cubes de charbon ,. et chaque pied cube pèse 10 liv. .1.; ainsi la corde rend. en charbon 273 liv..

Troisième qualité..

Une corde de taillis de 18 ans, composée de tremble et de charme, pèse en vert

de

1425 liv. ou 17 liv. n le pied cube. En sec, c'est-à-dire, abattue depuis 1.5 mois , ao5o liv. ou 13 liv. le pied cube..

Elle rend 3o pieds cubes de charbon, et (i) La différence frappante qui se trouve dans les rapports de MM. Aubertot et Durand, en ce qui concerne la. quantité de pieds cubes de charbon que rend une corde de lois, provient de ce que M. Aubertot l'a fait arranger avec soin dans les bannes dans lesquelles il devait le mesurer , tandis que M. Durand l'a fait entrer dans les bannes en la tirant avec un crochet, et de manière à le briser le moins possible.

3