Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
318 SUR LA eATURE DU SOUFRE, etc. du moins que les expériences faites par M. Davy pour le prouver, ne le prouvent nullement.
319
ANNONCES
70. Que le soufre et le phosphore ne con-
tiennent point d'oxygène ; qu'ainsi on doit tou-
jours continuer à regarder comme simples
ou indécomposés ces deux combustibles que M. Davy veut assimiler, pour la nature ou la composition, aux substances végétales. 8.. Que néanmoins il ne paraît pas douteux, d'après les expériences de M. Berthollet fils, que le soufre ne contienne un peu d'hydrogène, et que le phosphore peut être dans le même cas. 90. Enfin, que l'arsenic métallique peut probablem.ent se combiner avec l'hydrogène, de manière à former un hydrure solide qui a la forme de flocons bruns et légers.
CONCERNANT les Mines, les Sciences et les Arts. L Observations sur l'emploi du zinc; par B. G. SAGE Membre de l'institut (1).
LES observations dont il s'agit siint extraites d'un Mé-
moire que M. Sage a communiqué à l'Institut le 31juillet 1809. Ce savant, persuadé qu'on ne saurait donner trop de publicité à tout ce qui peut devenir utile à la société, s'est décidé à faire paraître Potivrage 'que nous annonçons. Dans cet ouvrage, qui ne peut manquer d'être accueilli , l'auteur, d'une part, s'est attaché à donner des preuves de l'innocuité du. zinc , et d'une autre -part il a insisté sur la nécessité de substituer ce métal au cuivre , au bismuth et au plomb , avec lesquels les potiers (d'étain ) allient l'étain pour lui procurer plus de solidité. M. Sage fait remarquer que cette substitution fera gagner non-seulement du côté de la salubrité , mais encore du côté de l'agrément, puisque le nouvel alliage qu'il propose conserve la blancheur de l'étain et qu'il ne s'altère pas à l'air.
II. Catalogue des Minérarz.x de vallée de Chamouni et des monta' gnes voisines, reczteeis et arrangés par JosEpn-IVIAnic CARRIER, Marchand Naturaliste ais bourg de .Cizainduzzi , département du Léman (2). Nos.
Poudding du col de
Balme.
a Calcaire, idem. 3 Roche de corne feuilletée, idem. 4 Granite vert de l'aiguille du Tour.
5 -- dit jaunâtre, idem.
Poudding de Trient. 7 Gneiss du Tour. 8 Breche, idem. 9 Tuf, idem. /o Granite ferrugineux des Aiguilles ronges.
si Gneiss micacé de l'aiguille de la Floria.
(1.) A Paris, de l'Imprimerie de HENRI AGIS. , rue des PM:ovins 00. 6. (a) Le prix de la collection est de 24 franc,