Journal des Mines (1810, volume 27) [Image 17]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

SUR LA noutrLE et quelques lits de rivières , ne viennent certainement que des houillères ; car on peut remonter quelques-unes de ces rivières, et l'on verra qu'elles ne coulent que dans des terrains .`p"

houillers, et nullement dans les schistes argileux

qui paraissent être proprement le séjour ordinaire des kieselschiefers. Lorsqu'on retire ce minéral de la 'houillère , il n'a que peu l'aspect du .kieselschiefer., il est défiguré par la houille et le schiste bitumineux qui y sont adhé-

rens , mais peu à peu ces substances se déta.client , et peut-être même le minéral devient-il plus dur lorsqu'il reste exposé à l'air. Plus les couches de .houille sont puissantes et plus elles contiennent des substances hétérogènes. Dans ce cas, le tout doit souvent être porté sur la halde , examiné et convenablement trié. Parmi les substances hétérogènes , il se trouve réellement du bois pétrifié : mais la majeure - partie n'a absolument aucune ressemblance avec lui. Une grandupartie consiste cri schiste bitumineux : ce schiste accompagne si. souvent, la houille schisteuse, qu'il est rare de voir un morceau de cette dernière substance qui en soit entièrement exempt. D'ailleurs les couches 'de houille par elles-mêmes sont assez p-ures, et contiennent peu de corps étrangers;

ce n'est que rarement que l'on 'trouve entre

leurs "feuilles , ou dans de petites fissir.'es trans-

versales, quelque peu de spath calcaire , de quartz, de pyrite martiale oueuivreuse.

ET LE BOiS BITIJMINETJX.

S. IX.

Des couches de grès, d'argile schisteuse et de houille, considérées comnze frimant tout.

ure

Il est extrêmement rare de trouver ces trois couches une seule fois, et sans répétition ; je) n'ai vu ce fait qu'à Brock , dans le pays d'Hadenburg ces couches sont au pied Sud-Ouest du Thuringerwald, elles sont recouvertes par des couches secondaires, et se trouvent dans l'ordre suivant ) Agile schisteuse. 2.) Houille schisteuse.

3) Grès.

Au-dessous il y a un conglomérat (brèche)

à gros grains contenant des fragmens de

quartz et de- schiste argileux (1), puis vient le schiste argileux lui-même, qui forme les mon-

tagnes de cette contrée. Le plus souvent les couches de la formation des houilles se répètent plusieurs fois et presque toujours dans l'ordre suivant ) Argile schisteuse. Houille schisteuse. Argile schisteuse. Grès. Argile schisteuse. 6 ) Houille schisteuse. Argile schisteuse. Grès.

Argile schisteuse, etc. (i) Ce conglomérat parait être une gratiwacke.

S. IX.

33

Volume 27.