Journal des Mines (1810, volume 27) [Image 19]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

SUR LA HOUILLE.

36

M. Karsten donne une notice sur les houillères du comté de Lingen en Westphalie , et il rapporte que, par une galerie faite auprès d'Ibbenbûhren dans le Dickeberg , on a traversé successivement les couches suivantes, en allant du toit vers le mur. Marne rouge- sablonneuse. Calcaire compacte avec peu de pétrification. Encore , marne rouge.

Grès à petits grains. Crès à gros grains avec des galets de quartz. Argile schisteuse avec de belles empreintes. Houille schisteuse. Argile schisteuse.

9. Grès.

On voit combien cet ordre, à compter du

4, est semblable à celui qu'on voit dans les houillères de Cammerberg. La marne et le cal-

caire compacte , compris sous les n". 1,2, 3, appartiennent à une formation plus récente,

qui s'est postérieuremen t déposée sur les houilles.

Lorsqu'on s'enfoncera au-dessous du no. 9 ,

est très vraisemblable (lue l'on trouvera de nouvelles couches de houille , car dans cette formation , on a l'espoir d'en trouver jusqu'à ce que l'on ait atteint le terrain primitif. La couche qu'on exploite a dix-huit pouces d'épaisseur: on peut !oême ne l'estimer qu'à douze, parce qu'elle contient beaucoup de schiste bitumineux et d'argile schisteuse. Karsten dit po-

sitivement que cette houille est de la houille schisteuse.

-

D'après le même écrivain, on trouve dans le district de Buckholtz, à peu de distance

ET LE BOIS BITUMINEUX.

37

du lieu précédent, et immédiatement sous le terreau, . Conglomérat (bèche ou poudding). Argile schisteuse. Houille schisteuse. Grès.

Ici la formation est seule et n'est pas recouverte par de la marne ou du calcaire coMine au Dickeberg, , qui est dans le voisinage ; ce qui fait voirque cette marne, dans ce dernier endroit,

n'est qu'accidentelle. Sous la houille , il est

vrai , on ne trouve pas l'argile schisteuse ; cette

petite aberration est de peu de conséquence et peut-être même n'existe-t-elle pas clans tout le district de Backhohz. La puissance de la couche de houille est de cinq pieds, mais elle est souvent interrompue par de minces bandes de grès et d'argile schisteuse , et la houille est d'une qualité bien inférieure à celle du Dickeberg. Je remarquerai ici qu'il est très-ordinaire de voir que plus une couche est puissante , et plus la houille est mauvaise et mélaugée à des corps étrangers ; qu'au contraire , plus la couche est mince, et plus la houille est pure et belle.

Au Sud-Ouest de Buckholtz se trouve le

Sehaalberg ; immédiatement au - dessous du terreau, on a j. Grès à grains fins, mais contenant une quantité dé gros galets. n. Argile schisteuse de 1.2 p. d'épaisseur. Houille schisteuse. Argile schisteuse. Grès à grains fins et durs.

Il n'y a nul cloute que les grès désignés par C3