Journal des Mines (1810, volume 27) [Image 39]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

76

FIBREUX E-T-RADI1;.

SUR LE QUARTZ COMMUN,

A Autun , M. Ballard fils, qui s'occupe avec

le plus grand zèle de la minéralogie de son pays, m'a montrt:i également un grand nombre de morceaux de quartz radiés recueillis à Saint-

Prix et à .Argentol. Ils sont encore là épars

parmi d'autres quartz très-variés, et qui offrent des accidens curieux, cloisonnés , drusiques , améthystes , etc. Mêmes accidens se retrouvent. à la Boulaye , an canton de Roussillon ,

M. Champeaux en a envoyé au Conseil des

Mines une suite qu'on peut voir dans la galerie, armoire de Saône - et- Loire. Les n"'. 13-21 de cette suite sont 'des quartz radiés.

J'ai encore recueilli moi-même des quartz

ainsi configurés , dans deux autres départe-

mens qui dépendent du système des mon-

tagnes centrales de la France, savoir : 1°. dans le Cantal, sur la route de Saint-Flour à Massiac , avant le village de Viellespesse , au haut d'une montagne granitique qu'on nomme la Fajole: ce quartz adhère au granite même. 2°. Dans la Haute-Loire, entre Brioude et le Puy-en-Velay sur la (-rauche de la grande route, en allant au village de Chavagnat. Le fond du sol est également granitique.

Enfin on pourra remarquer au Conseil des Mines , dans l'armoire de la Corrèze , n. 32, 33, 34, trois morceaux de quartz ra-

dié, recueillis par l'ingénieur M. de Cressac , aux environs de la ville de Brives. Je n'ai Cité ces morceaux qu'en dernier lieu , parce que ce sont les plus...médiocres de tous.

77

Résumé des localités. En France. 1. Dans le département de Maine-et-Loire canton d'entre Brissac, Doué et Vihiers , sur les communes de Chavaioner et de Martignéb 2. Dans le même département, aux Briant. -

environs d'Angers, entre le village et l'étang 3 et 4. Dans le département de Beaucouzé. de la Loire-Inferienre , en plusieurs endroits forêt de Vertou, coteau de Miséri , etc. 5 et 6. Dans le département de Saên&-et-Loire , à Saint-Prix et a Argientol ; puis -à la Boulaye. 7. Dans le département du Cantal, sur la montagne de la Fajole , entre Saint-Flour et Massiac.

8. Dans le département de la Haute-

Loire, entre Brioude et le Puy, à Chavagnat., 9. Dans le département de la Corrèze, aux Io. Dans la ci - devant environs de Brives.

Picardie ( d'après M. Sage ). Silésie, près de BabisEn Allemagne. chap. , etc. (Bora, Lithoph Gmelin).- Hongrie , en plusieurs endroits : monts Crapacks, etc. (idem Sage et Gmelin).- Saxe, entre Richofsvverdn et Bautzen (Bora, Raab).

En Italie.

(Pini).

Dans la vallée de Brosse

IV. En Sibérie (Macquart). Enfin dans plusieurs autres endroits indéetc. ; et sûreterminés de France, Allemagne'd'autres lieux ment encore dans beaucoup ignorés , quoique pourtant il y ait lieu de croire que ce quartz est en effet aussi rare partout qu'il est peu connu.