Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
102
SUR LA HOUILLE C) Couches à Vorder-Nessel en Bohême. Sable ferrugineux jaunâtre. Limon gris-noirâtre. Bois bitumineux. Limon gris-noirâtre.
D) Couches à Mertendorff en Saxe. Terreau. Argile ou limon, Gravier. Limon. Bois bitumineux de 38 pieds d'épaisseur.
E) Couches dis Meisner, , dans la liesse. Basalte. Argile bitumineuse. Bois bitumineux, qui a jusqu'à ioo pieds d'épaisseur. Sable mouvant.
F) Couches à Stockhausen , dans le Western alde (d'après la description que Becher a faite de ce pays). Terreau. Lave réduite par la décomposition en argile, avec des morceaux de stéatite jaunâtre et du bol rougeâtre, qui étaient contenus dans la lave.
Lave dont une partie est déjà passée à l'argile, et
l'autre est compacte, et contient de la stéatite avec des dendrites. Basalte noirâtre , compacte d'une cassure peu inégale , avec quelques petits grains d'horneblende. Petits fragmens de basalte, réduits en partie en argile et en stéatite , mêlés avec du sable : c'est ce qu'ou nomme la couche de sable. Argile brune, qui ne happe pas à la langue , mais qui prend de l'éclat lorsqu'on la frotte avec l'ongle. Argile à foulon, d'un gris tirant sur l'olivâtre. Argile grise qui prend de l'éclat par la raclure , et qui est très-sablonneuse.
103
ET LE BOIS BITUMINEUX.
Argile semblable, mais un peu olivâtre. Io. Premiers charbons, très - compactes et d'un pied de puissance.
Argile d'un gris-rougeâtre, 2. Encore du charbon, mais pas si compacte que n.. 13. Argile avec de petits fragmens de charbon. 3 4. Charbon de bois d'un pied de puissance. Argile et petits fragmens de charbon. Première couche principale ( de charbon ou bois bitumineux) , ayant trois pieds de puissance. Argile sable et petits fragmens de charbon. Seconde couche principale de cinq pieds de puissance. .
Becher met ici trop de soin à décrire avec une
grande exactitude toutes les couches que l'on a traversées par un puits foncé en. juin 1784 à Stockhausen. Peut-être qu'à cent toises il en eût été tout autrement, car il dit positivement, pag. 100, que comme les couches de basalte
et de lave ont été roulées sur les bois bitu-
mineux , on aurait très-bien pu ne comprendre
que sous un seul), les nos. 2 , 3 , 4 et 5, et les désigner comme du basalte roulé, et en partie décomposé. Nous avons déjà remarqué que sa
description avait produit une équivoque. A compter du n". 5, l'ordre des couches ne diffère plus de ce que l'on voit ailleurs. G) Couches à Katten -Nordheim , dans le pays d'Eisenach.
s. Terreau. Gravier mélangé.
Argile avec beaucoup de fragmens de basalte et do pierre calcaire. Argile grise, à grains extrêmement fins, et contenant bien moins de fragmens de basalte.
Couche supérieure de bois bitumineux , de trois à
quatre pieds de puissance. 6. Sable.
4