Journal des Mines (1810, volume 27) [Image 62]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

122

SUR LA HOUILLE plusieurs années, et sur laquelle on ne voyait

ni dégradation ni fente. Quelle est la houille 'que l'on pourrait ainsi travailler et employer à de pareils usages?

J'avais inutilement conçu l'espérance de trouver quelques détails instructifs à ce sujet dans l'Histoire naturelle des terrains houillers, par M. William, mais il n'en fait mention (pag.

372, de l'édition. allemande ) qu'en peu de

mots, et il remarque qu'on le nomme aussi char-, hors de perroquet, porrot-coal(). Emmerling donne ainsi qu'il suit, ses caractères extérieurs. Le Kennel-coal est d'un noir-grisâtre. On le trouve en masses. Il est peu brillant à l'intérieur. D'un éclat gras. Sa cassure est concoïde , à cavités grandes et évasées quelquefois on y aperçoit une tendance à se diviser dans trois sens ,'se coupant à angles droits.

ET LE BOIS B/TIYMINEITX.

123

De là vient que lorsqu'on le casse , ses fragmens sont rhomboïdaux.

La raclure le rend brillant. Il est tendre. Pas trop aigre. Facile à casser; cependant c'est de toutes les variétés de houille celle qui a le plus de consistance. Il est léger.

Je trouve cette description aussi exacte que caractéristique : je ne me- rappelle- cependant pas d'avoir vu cette cassure lamelleuse dans trois sens différens. D. Du Braunkohle (1) (charbah brun). S. L. Caractères extérieurs du braunkohle. 7

Le brounkohle domine presque toujours dans les couches des bois bitumineux , il en fait la

plus grande partie, aussi il a donné son nom (1) M. William dit encore : que lorsque cette substlnce est pure et sans mélange de matière hétérogène , elle est légère, donne une forte flamme en brûlant et très-peu de furnée , qu'elle laisse une plus ou moins grande quantité de cendres, selon son degré de bonté.... Que les ouvrages que

l'on en fait sont plus beaux que durables ; qu'elle est si pure qu'elle ne tache nullement lorsqu'on la travaille ; qu'elle se trouve abondamment dans le comté d'Edimburo, , et dans plusieurs autres endroits de PEcosse et de l'Angleterre. N. B. Le traducteur de l'ouvrage de M. William, ajoute que l'on nomme cilkenng-coal celle qu'on trouve à Kennel, dans le comté de Lancastre; qu'elle a vraisemblablement tiré gon nom de cette localité, quoique quelques autres personnes ' le dérivent du mot anglais coude! (chandelle), parce qu'on ,s'en sert pour éclairer.

à toute l'espèce. ( N. 13. Les Allemands nomment braunkahle cni braunkohlenarten tous les produits de la bituminisation des bois nous les avons appelés bois bitumineux en général ).

Il est en outre d'une couleur brune plus ou moins foncée, ce qui lui a fait donner le nom mineurs allemands donnet le nom de kolzle charbon) à tous les _combustibles minéraux : et ce sont les Mineurs qui ont fait la langue minéralogique allemande. Ainsi le mot braunkohle , littéralement charbon brun , signifie combustible minéral brun ou houille brune ; car le mineur n'a pas fait de différence entre 'les couches de houille et celle des bois bitumineux.