Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
ANALYSE DES HOUILLES 370. 25 grains. Huile bitumineuse presque conciète ) C). 178 gr. Huile bitumineuse liquide (E). 20 gr. Eau ammoniacale ( E). 584 gr. Carbone ( G ). 1 2. gr. Silice ( I). 8 gr. Alumine ( L ).
2 gr. Oxydule de fer ( M). Sulfate de chaux ( H).
Le résidu de la cornue ( C) était dur, compacte, scoriforme. Le balon et le flacon suivant n'ont présenté aucune trace d'hydrogène sulfuré (1). Les cendres, après la calcination du résidu de la cornue, étaient de couleur grisé. Si on rapproche ces deux analyses, on remarque , 1°. que le résidu de la cornue était dans la première , 1 vérulent ; dans la seconde, a donné des cendres rougeâscoriforme ; tres dans l'une et grises dans l'autre. 2°. Que la première a donné beaucoup moins
d'huile que la seconde, mais qu'elle contient plus de carbone.
DE SUNDSWEYER
SAARBRUCK ,
etc.
371
les doigts ; les morceaux un peu considérables présentent la cassure schisteuse. La houillère se trouve sur un lit de' schiste bitumineux dans une montagne de grès dont la base est granitique ; elle, est située sur la lisière des Vosges, dans la banlieue du de Roderen , département du Haut-Rhin, à peu de distance Sud-Ouest de Selestadt. Cette houille est de bonne qualité, et propre aux travaux des forgerons.
Analyse de la houille de Roderen. Cette houille, analysée par l'alcohol et la potasse caustique, n'a présenté aucun résultat. l000 grains de cette houille, traités comme les précédentes, ont donné 34o pouces cubes de fluides élastiques ( B ).
io grains. Matière résineuse dure , compacte ( D). 52 gr. Huile bitumineuse ( E). zo gr. Eau ammoniacale (E). 712 gr. Carbone ( G ).
Houille de Roderen et Saint-Hippolyte. Caractères.
La houille de Roderen doit être aussi ranl gée parmi les houilles feuilletées , quoiqu'elle ne vienne ordinairement que sous forme de charbon menu où de poussier. Elle est d'un noir foncé., friable, et tachant (i) Les,pyrites ne laissent cependant.paS d'être abondantes dans la houille à maréchal. Apparamment que l'é.,-elantillon analysé n'en contenait pas. H. V. C. D.
5o gr. Silice (I). 34 gr. Alumine ( L ).
6 gr. Oxydule de fer ( M).
Le résidu de la cornue C était aglutiné mais facile à réduire en poudre. Il a donné par la calcination des cendres grises ; l'eau du balon ainsi que du flacon tubulé, était ammoniacale et tenait en dissolution l'hydrogène sulfuré.