Journal des Mines (1810, volume 28) [Image 232]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

DUPER ER 1.1 Y DR AT

454.

Accompagnée d'éisènrhant rouge, en petites paillettee luisantes.

N'. V.

Minerai de manganèse du comté de Sayn. Petites stalactites composées de couches concentriques,

et placées sur une masse amorphe. Cassure très -coznpacte , d'un gris bleuâtre tirant au gris d'acier, surface d'un noir terne : serai-dur, pesant. 5,8. L'analyse n'a été faite que sur une petite quantité , et n'a pas été complétée.

N'. VI. Minerai de fer noir (Schwartzeisenstein) de Rasclune en Saxe. Masse à cassure zônée très - compacte, noir-bleuâtre mêlé de gris ; serai-dure à un haut degré , pesant. 3,6. Elle est surmontée de manganèse en grappes , et est traversée de quelques filets de quartz. Cet échantillon fait partie d'une collection systématique envoyée de Freyberg au Cabinet des Mines, oiî il est sous le nu. 737V144. On l'a donné pour un minerai de fer noir approchant du manganèse ; mais ni le prussiate de potasse, ni l'hyclrosulfure d'ammoniaque n'ont pu y .faire découvrir un aténne de fer : c'est du manganèse oxydé pur, et là silice qu'on_ en a retirée vient des filets de quartz. La calcination en a changé la couleur en un bistre foncé; le minerai s'et fendillé ; et c'est Vraisemblablement à un dégagement d'oxygène qu'il faut attribuer le déchet au feu. Quant à la perte, elle provient du carbonate de manganèse qu'on a réellement perdu en le desséchant sur lei filtre.

N'. VII. Minerai brun compacte de Bergzabern.

Ce minerai accompagne l'hématite, n". I. Il est d'un brun. foncé.. La cassure en est terne, compacte ou à grains trèsfins, 1.1 et presque dur, et aigre.

DU FER HYDRATÉ. Il présente un grand nombre de petites .cavites apiatJes et sinueuses et est visiblement mélangé de paillettes de fer micacé (oxyde rouge ). Mis au feu a décrépité fortement., s'est brisé, et n'a perdu queti-pour soo. Trois foiS , on en. a. eu le mêmerésultat. Plusieurs échantillons de minerai compacte, venant de diVers endroits, n'ont .és,..alement perdu que s s à 12 pour loo. La décrép' itation est evidemment due au dégagement .

de l'eau combinée, et si elle n'a pas lieu dans l'hématite, c'est par suite de la texture fibreuse ; les libres se séparant facilement et sans effort. Quant à la .moindre quantité d'eau contenue, elle m'a d'abord étonné; mais le mélange d'oxyde rouge que j'ai vu dans quelques, échantillons rna rendu son du phénomène, du moins pour ces échantillons. Sl-pette matière hétérogène nese trouve pas dans les hématites adhérentes, c'est vraisemblablement qu'elle en aura été éloignée

par la force de la eristallisatien qui a produit la texture fibreuse de ces hématites.

N°. VIII. Minerai brun compacte, de ricelessos. Il accompagne l'hématite Ir. II. Il présente de très-petites cavités, dont les-parois sont recouvertes d'une couche d'hématite extrêmement mince, pesant. 3,4.

N°. IX. Minerai compacte, du Voigsbèrg. Brun gérele foncé, cassure très-conzpate égale. La surface présente de très-petites excroissances, comme des stalactites très-courtes, mais de cassure compacte: Cet échantillon fait partie de la collection d'après Wersuer, envoyée de Frevberg au Cabinet des lqines , où il est sous le n°. 7-37453. Il est accompagné d'un peu d'hématite Pt d'ocre jaune.

Hh

2,