Journal des Mines (1811, volume 29) [Image 31]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

56

SUR L'EXISTENCE D'UNE ROCHE

tüti012 géologique de l'Ardenne me persuade qu'on doit la retrouver dans beaucoup d'autres lieux. On se rappelle que le terrain de cette contrée

est cômposê d'ardoise et de quartz en couches ordinairement fort inclinées, dirigées du NordEst au Sud-Ouest alternant indéfiniment entre elles , et s'unissant de manière à présenter un (=rand nombre de modifications intermédiaires. L'ardoise est très-bien prononcée à Deville, où elle est l'objet d'exploitations importantes. C'est au milieu de ses couches un peu au-dessous du. village , sur les bords de la Mense, qu'on trouve la nouvelle roche qui se lie aussi avec l'ardoise ordinaire par une série de nuances dans lesquelles je choisirai trois modifications principales, qui donneraient une idée suffisan te de cette substance si elles étaient bien décrites (1). La première est une roche non sensiblement feuilletée, plus dure que l'ardoise ordinaire d'un gris plus foncé, qui paraît avoir des rapports avec les matières intermédiaires entre les 'quartz. et les ardoises, et qui annonce quelque tendance à passer à l'état talqueux. Cette espèce dé pâte renferme une grande quantité de parties étrangères de deux espèces différentes , ce sont des globules , de quartz hyalin presque transparens , qui ont une légère teinte blanchâtre , quelquefois en fumée , et des cristaux de feldspath blancs très-bien prononcés. Ces (I) Des échantillons de cette roche sont déposés dans le Cabinet de l'Administration des Mines sous les n.'. , 20 et 21.

CONTENANT DU FELDSPATH.

57

cristaux n'ont pas ordinairement plus d'un cen-

timètre de longueur , mais le feldspath se trouve aussi en masses irrégulières qui atteignent jusqu'à la grosseur d'un oeuf, et qui paraissent alors perdre un peu de leur texture lamelleuse.

Les couches de cette roche ont plus résisté aux causes de destruction que celles d'ardoise, de manière qu'elles forment -une saillie sur la pente qui borde la vallée. Elles ont du reste la même disposition que les ardoises environnantes , c'est-à-dire, qu'elles sont inclinées de 70 à 8o degrés vers le Nord. La pâte qui forme la seconde modification yessemble davantage aux ardoises dont elle a la couleur et la dureté ; elle contient, de même .

que ,la précédente , une grande quantité de

globules de quartz et des cristaux de feldspath. M. Haiiy a eu la complaisance d'examiner ces

derniers, et a reconnu qu'ils appartenaient à une variété nouvelle dont il possédait déjà des échantillons venant d'Auvergne et de Rome. Ce célèbre minéralogiste désigne cette variété par le nom de quadrz hexagonal, et représente son signe cristallographique de la manière suivante 1MT G1t1 TyP P Ces cristaux sont très-souvent hémitropes, et une partie d'entre eux a éprouvé un alongement , en sens inverse de celui des autres, qui leur donne un aspect tout différent : les facettes les plus étendues, chez les premiers, y deviennent si petites, que quelquefois on ne les aperçoit presque plus, et qu'on est tenté de

rapporter leur forme à la variété unitaire. Il

paraît que ce sont les cristaux renfermés dans