Journal des Mines (1811, volume 29) [Image 48]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

90

SUR LES MINES Nous diviserons tout ce que nous nous pro-

posons de dire ici sur les mines du Mexique, d'après M. de Humboldt, en neuf chapitres. CHAP. I". Idée générale de la constitution minérale du Mexique. Des Mines du Mexique en Général.

Des Mines d'argent. Travaux d'exploitation. Traitemens métalluigiques des minerais d'argent.

Considérations administratives. Détails particuliers de géologie et d'exploitation, relatifs' à quelques districts de mines. Notice sur tes Mines des autres

parties de l'Amérique espagnole, comparées avec celles du Mexique. Quantité de nzétaux précieux finirais aujourd'hui, età diverses époques antérieures , par l'Amérique.

CHAP. Pr. Idée générale de la constitution minérale du Mexique. Limites du Mexique.

1. La Nouvelle-Espagne , ou le Mexique, comprend toute cette partie de l'Atné igue septentrionale qui s'étend du Sud au Nord, depuis le golfe de Honduras dans l'Océan atlantique, et le golfe de Tehuantepec dans la mer Pacifique, 16e degré de latitude septentrionale, s.

jusqu'aux limites de la Louisiane à l'Est, et jusqu'au 38e degré de latitude au Nord .et à l'Ouest. Le pays de Guatimala qui l'avoisine au Sud n'y est point compris.

DU MEXIQUE.

Ainsi la longueur de cette vaste contrée du Sud au Nord est de 22 degrés de longitude, ou

de 270 myriamètres ( plus de 54o lieues ). 5. 2. Une énorme chaîne de montagnes traverse cette contrée à peu près du Sud-Est au Nord-Ouest. C'est la même qui, sous le nom des Arides, traverse l'Amérique méridionale. 'Cette chaîne s'étend jusqu'aux limites les plus septentrionales du Mexique; son élévation vers le Sud, dans la province d'Oaxaca (sous les 16e à I8e degrés ) , n'est pas très-considérable. Les plus hautes sommités n'atteignent que 2800 mètres; mais en remontant un peu vers le centre dans les provinces de Mexico, de Puebla, de

Structure du sol.

Hauteurs.

Guanaxuato et de Zacatecas ( sous les 18e à 23e degrés ) , il y a des cimes de 4000 à 5400 mètres. La neige couvre pendant toute l'année les sommets les plus élevés ; sa limite inférieure pendant l'été est de 235o toises (1). Plus au Nord, dans l'intendance de Durango ou de la Nouvelle-Biscaye, le terrain commence (i ) Nous joignons ici une note de M. de Humboldt, sur les différentes limites des neiges perpétuelles sous diverses latitudes. Sous l'équateur Sous les 200 de latitude boréale. Sous le parallèle de 45.. Sous le parallèle de 62. en Suède.

. ...

Sous le parallèle de 65./ enTiTsïarntge: en

.460`. 4793mèt. 2350 1350

8io

700 480

4578 263o 1578 1363

935

Cette dernière évaluation pour l'Islande est due âMiVI.Ohl-

sen et Wetlafsen : elle donne une limite plus basse que la précédente pour la Norwège , quoiqu'a la même latitude. M. de. Bucb , qui a publié cette observation pour la Norwège , ainsi que celle pour la Suède , dans son Voyage