Journal des Mines (1812, volume 31) [Image 227]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

436

CATALOGUE DES CHUTES DE PIERRES.

437

Masses _présumées tombées sur la terre. Années depuis J. C.

Fer tombé, cité par Scaliger.

Pierre tombée, faisant partie de la collection de de Drée. Masse de fer natif, vue en Sibérie, par Pallas. Masse de fer à Otunipa , vue parRubin de Celis. Autre masse de fer, vue en Amérique, idem. Fer natif, vu dans plusieurs parties du Mexique, par de Humboldt. Fer natif de Durango et de Zacatecas, idem.

Fer natif tombé au cap de Bon.n.e-Espérance Smithson Tenant. Fer natif du Sénégal, vu par Adanson. Fer natif, trouvé à Aken par Lber. Fer natif de Bohême, cité par de Born. Masses de fer trouvées près de la rivière rouge, dans la Louisiane : Gibbs.

SUR L'EMPLOI DES BOEUFS AU SERVICE DE MACHINES A MOLETTES; Par M. GuENYvEA.0 , Ingénieur au Corps impérial des Mines.

L'USAGE

des machines à molettes est général dans toutes les mines, ainsi que dans tous les pays ; lorsqu'on les emploie à élever les eaux et les minerais, il faut souvent un grand nombre de chevaux pour suffire à l'extraction journalière. Quoique l'on ne choisisse pas, pour ce travail pénible , les meilleurs chevaux de trait, et que la fitculté de se servir de ceux qui sont aveugles, diminue le prix d'achat, il faut cependant faire une dépense assez considérable pour monter le service d'une exploitation un peu importante. Il y en a plusieurs dans le département de la Loire, pour lesquelles trente chevaux suffisent à peine à l'épuisement et à l'extraction journalière ; d'autres n'en ont que dix ou douze, et quelques autres plus petites, trois ou quatre. En général, les chevaux ne résistent pas très-long-tems au travail des machines , surtout lorsqu'on tire beaucoup. d'eau, et il n'est pas rare d'en voir périr un grand nombre pendant les chaleurs de l'été. Cela tient, à la vérité, en grande partie, à ce qu'on ne se sert pas toujours de bons chevaux, et surtout à ce qu'on les fait marcher au grand trot, au lieu de les laisser aller au pas comme les chevaux de rouliers. Cependant, l'achat des chevaux et leur fréquent renouvellement sont toujours des Ee3