Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
MINES DE FERS
3o
puits comblés. Les déblais sont composés d'un agglomérat argileux, d'un gris sale et jaunâtre,
aride au toucher , non effervescent, qui res-
semblé très bien à un limon terreux assez l'ai.blement fIggiutiné. Il est semé de petits pores, et présente des empreintes creuses de gryphites , de vis , et d'autres corps qui étant ronds et radiés, forment le fond d'un vide cylindrique et court, marqué d'une empreinte semblable à Sou autre extrémité ; c'est le moule d'un corps organisé qui m'est inconnu. Plusieurs morceaux sont imprégnés de fer oxydé qui a coulé entre leurs feuillets sous la forme de lames d'un brunnoirâtre ; quelques-uns même sont assez pesarts. C'est dans cette espèce particulière d'alluvion que se trouve- en gravier Ou en roche le minerai de fer de Walsdorf, , réfractaire et d'une mé-
31
411 lieu dit auf der Acker, près du village, Gite on voit sur un terrain long de ioo pas, et large minerai, de .ho à 6o, plusieurs traces de puits qui ont été percés Clans une alluvion d'argile glaise, molle et blanche, espèce de terre de pipe déposée par lits presque horizontaux. Au-dessous et à im,6 dé profondeur, se trouve une argile glaise, jaune et rouge, dans laquelle sont placés très-irrégulièrement en largeur, longueur et épaisseur, des débris plus ou moins gros de schiste argilo-micacé , très-feuilleté, tendre, assez doux au toucher, et plus ou moins imprégné de fer oxydé. La plus grande partie de ces morceaux sont bruns-jaunâtres, avec une coloration noire et superficielle dont l'éclat est métalloïde. Les plus riches et les plus compactes
qui donnent une raclure souvent rouge, sont
fort pesans. Ils ressemblent à la Sanguine, mais
diocre qualité.
on voit se jouer à leur surface le chatoiement
dorf, qui n'ont guère occupé que trois à quatre
argenté des feuillets micacés et minces du schiste
ouvriers, sont abandonnées ; les maîtres de forge de Junckrath et de Miillenborn ( à trois lieues )
tellement les débris schisteux, que l'on croit observer un passage insensible entre les par-
Depuis plusieurs an nées les minières de Wals-
qui presque seuls en faisaient usage, ayant refusé le minerai. ART. 10. Minières de fer de Stroheich, mairie de Hillesheim , canton de Géroisteirz. Gmlogie pnrticulière.
Dh,ARTEMENT DE LA SARRE.
A trois quarts de lieue vers l'Est des'miniè'res de Walsdorf, , est le village de Strohéich , autour duquel ,se trouvent des minières de fer. Le terrain de StroheiCh est composé, comme itliVaisdorf, de grès argito-schisteux , dont les couches vont du N. N. O. au S. S. E. et penchent vers le S. O.
qui sert de base. L'argile glaise colorée empâte ties molles et les parties dures, comme s'il y eût eu un ramollissement sur place, de schistes argileux tendres traversés de veines et de nids ferru gin eux.
Cette alluvion d'argile glaise, à fragmens
schisto-ferrugineux , déposes sans suite régu-
lière, rte s'étend, à ce qu'il paraît, que sur une largeur fort circonscrite ; au-delà se montrent en place les grès argilo-schisteux.
De l'autre côté du village, au lieu dit Bey dem hardi , plusieurs traces de puits exploites il y a huit à neuf ans , paraissent clans les champs.