Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
140
QUESTIONS
GEOLOGIQUES.
Jusqu'à quelle hauteur s'élève-t-elle, et quels ont été les effets de son action sur les rochers de la côte ? Y a-t-il des faits qui prouvent qu'elle eut jadis un niveau différent de celui d'aujourd'hui ?
Quand elles sont verticales, quels sont les points de l'horizon que regardent leur plan et
Des Rochers. Quel est leur plan horizontal ? Sont-ils disposés par bancs séparés les uns des autres par une mince couche d'argile ou de
quelque autre matière étrangère, ou bien ces
bancs se touchent-ils immédiatement, ou enfui adhèrent-ils fortement les uns aux autres ? Quand deux roches de nature différente se trou vent en cOntact , observe-t- on quelque différer ce de couleur, de consitance , etc. dans les parties voisines du point de contact, d'avec les autres parties de la même roche ? Quand un roc qui se termine. à la surface du sol offre des fragmens en forme de gravier, etc., observer la figure de ces fragmens et là nature des substances qui peuvent s'y trouver mêlées. Y a-t-il des rochers qui se terminent cons-
tamment ensemble, et de quelle nature sontils ?
Si les roches sont stratifiées , cette stratification est-elle évidente ou peu distincte ? Quel est le nombre et l'épaisseur des strates, et dans quel ordre sont-ils placés ?
Y remarque-t-on une succession alternative et des retours à intervalles réguliers ? Les couches sont-elles planes ou courbées ?
sont-elles toujours parallèles entre elles , deviennent-elles cunéiformes ?
141
leur coupe ? Quel est leur degré d'inclinaison relativement
à l'horizon, et se trouve - t - il le même dans toute l'étendue des couches ? De quel côté se dirige leur inclinaison ?
Quand différentes couches de la même es-
pèce de roche sont superposées les unes sur les autres, quelle différence observe - t - on dans leur épaisseur et leur consistance ? S'il y a des filons , des fentes , des fissures , remarque-t-on que les couches en aient éprouvé quelque altération dans leur situation ?
Observer si la forme extérieure des montagnes correspond à la disposition de leurs couches.
Si une couche renferme des substances la-
melleuses ( comme le mica ) , observer si ces molécules sont placées dans la même direction. Nota. Il est important, lorsqu'on observe des stratifications de roches, de ne pas se laisser tromper par des illusions de perspective ; de ne pas prendre pour stratification de simples fissures accidentelles ; des couches qui sont fléchies, pour des couches dans leur situation naturelle ; et Pan doit se rappeler que pour pouvoir déterminer l'inc/inaison d'une couche, il faut l'observer de plusieurs côtés.
Quand la roche n'offre pas de stratification, voir si elle est absolument ou si elle se divise en colonnes, ou siamorphe' elle est formée de masses globuleuses.
Peut-elle se diviser également dans toutes sortes de sens, ou plus aisément dans une certaine direction ?