Journal des Mines (1812, volume 32) [Image 207]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

396

SUR: LES FABRIQUES D'ACIER

saires pour payer la fonte qui y est achetée , et tout le reste est profit pour le département. L'acier produit par les fabriques est de trois qualités ; 1°. l'acier fin. , qui forme à peu prés les neuf dixièmes de la fabrication; il sert pour la fabrication des armes et de la coutellerie, et on le vend à Saint-Etienne , à Thiers, et dans les départemens.méridionaux; 2°. l'acier fendu ou double, altéré par des pailles. Il est employé aux ouvrages de taillanderie, dans le département de l'Isère et dans les autres dé-

partemens de l'intérieur ; 3°. l'acier ferreux, qui sert dans les mêmes départemens à faire les beaux instrumens d'agriculture.

Quoique les procédés de la fabrication s'amé-

liorent avec lenteur, ils ont cependant éprouvé dans les derniers temps des perfectionnemens remarquables. On a fait des applications utiles et de nouvelles découvertes. La fabrication de l'acier est une branche d'industrie qu'être avantageuse à ceux qui qui ne peut l'entreprendront. Ils sont assurés de trouver le débouché de leurs produits. Cette matière étant fort recherchée dans le commerce, S. M., en prohibant les marchandises provenant des manufactures anglaises leur a accordé un encouragement précieux en ce qu'ils n'ont plus à redouter la concurrence de ces manufactures.

A la suite de cette Notice se trouve un tableau indicatif du nombre des fabriques en activité en 1810 et 1811 , et des lieux où elles sont établies. On voit par ce tableau

DU D.h1ARTEMENT DE L'isinE.

397

3.°. Que dans l'arrondissement de Grenoble,

il y a cinq forges qui sont établies en la commune de Voiron ; 2°. Que dans l'arrondissement de Saint-Marcellin il y a dix huit forges , qui sont situées -: 3 à Sainte-Claire-sur-Galaure , hameau de Peyrousel ; 1 à la Sonne ; 4 à Rives ; 8 à Renage à .Tullins ; i à Vinai ; 3°. Que dans l'arrondissement de la Tour-duPin-, il y a deux forges , qui sont établies en la commune d'Aprieu , hameau de Bonpertuis; 40. Enfin , que dans l'arrondissement de Vienne, il y a quatre forges qui sont situées 3 à Vienne à Estrablin.