Journal des Mines (1813, volume 33) [Image 9]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

CONSTITTJTION GÉOLOGIQUE D'ITNE PORTION

Ce puits a été ouvert au fbn.d de la vallée, dont l'élévation absolue est de 407",17, dans une argile feuilletée qui se délite à l'air, ce qui a nécessité un muraillement à pierres sèches, de cinq mètres dans l'intérieur. Voici l'ordre et l'épaisseur des couches, tels qu'ils ont été observés par M. l'ingénieur Plagniol, qui y est descendu, et qui en a rapporté des échantillons (1). Argile feuilletée , micacée , pyriteuse. Calcaire gris, compacte, pierre-bise. . Argile semblable à la précédente. Grès grossier, cos Argile feuilletée sans solidité, qui a nécessité un second muraillement Argile pyriteuse, compacte ou feuilletée avec mica r, plusieurs couches de l'épaisseur totale de. b-rès , cos grossier. Grès , psanarnite , entremêlé de rognons de spath calcaire. Grès brun, grossier, friable. Psammite Granit.

n.

5 5,50 -

5

1,5o 3

8 2

DU D:;.PARTEMENT LE LA CÔTE-D'OR.

17

L'ordre successif de ces dernières substances se manifestera, dans l'exemple suivant, que j'ai

vérifié avec la plus grande exactitude, et àl'aide de M. l'ingénieur Plagniol, tant sur les pentes méridionales 'dé la montagne de:Sombernon , dont il offre la . coupe tout entière, que sur celles qui regardent l'est, et se prolongent au-delà de Savigny (1). Deux puits d'épreuve creusés à 'quelque distance de la commune de Reinilly,, au bas de la montagne, montrent l'état du sol sans interruption jusqu'au granit, et complètent les observations qui s'étendent alors depuis le niveau de cette roche jusqu'à la sommité de la montagne, sur une élévation de2o7m.,60. Voici l'ordre des couches qui, partant de bas

en haut, est .Pinverse de celui de l'exemple 'précédent. Leur déclinaison générale est au N. O., mais trop faible pour etre appréciée.

4 6 ,

Granit. Grès,psamnzites , par couches saines ou friab les, compactes ou grenues. . . .

m.

20,40

47

C'est au niveau de l'ouverture de ce puits

que commencent les roches feuilletées bitumineuses , schistes, avec leurs bancs alternatifs de calcaire gris compact, qui s'élèvent ensemble jusqu'au chapeau de calcaire blanc.

(1) C'est à 111. l'Ingénieur en chef Forey que je dois l'obligeante communication des coupes de ce puits, et de ceux

dont il sera question ci-après , ainsi que celle des échantillons qui en ont été retirés.

L'ordre

(1) Poyez la carte, la planche I et son explication. On peut encore prendre une idée fort exacte de ces superposi-

tions , et en même teins se faire un but de promenade instructif et agréable, en allant visiter le lieu dit le Pissou, qui ferme la petite vallée de Mémont , près Sombernon. Les eaux supérieures, en se frayant un passage , ont mis à découvert , en forme d'un. double amphithéâtre, les couches de roche feuilletée, de cos et de calcaire ancien , et en facilitent l'observation. Elles ne forment guère, qu'après la fonte des neiges, une nappe un peu étendue, qui offre, quand elle est frappée par les rayons du soleil, le phé40... mène de l'arc-en.- ciel. Voyez planche III , fig. 3.

ro me 33, re. 193.