Journal des Mines (1813, volume 33) [Image 15]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

28 CONSTITUTION GEOLOGIQUE D'UNE PORTION

'Les couches de calcaire sont presque entière-

ment composées de masses arrondies , qui, quoique faisant corps avec le reste de la couclic, se détachent aux premières impressions de l'air, et se montrent sous formes de rouleaux, de plaques rondes ou ovales de diverses dimensions. Leur cassure est nette, unie, quelquel ois conchoïde ; quelquefois encore on trouve, dans l'intérieur des couches, des géodes spathiques.

g- Gre,s gyo..isicr ,

Les couches de ce grès sont multipliées,

mais peu épaisses, n'excédant guère 4o centimètres. Les plus inférieures sont micacées. En général il est friable, et sa texture est grenue; cependant dans quelques couches minces, son grain se resserre ; il passe au grès dur, et donne de vives étincelles. Dans le corps de çertaines couches se -trouvent des plaques carrées, amorphes, sans suite .

et sans liaison, de quartz rubigineux , d'un

h

e, ar t r Liban.

rouge vif, mêlé parfois de quartz hyalin blanc. Surla ligne de séparation du schiste biturninifère et du calcaire blanc moderne, on rencon-

tre souvent un ou deux bancs, d'environ io

centimètres d'épaisseur, de grès très-fin , d'un blanc grisâtre, dont les couches sont entrecoupées de filets minces d'Un gris bleuâtre. C'est un vrai quartz rubanné , susceptible du poli le plus vif.

On tfouve encore, sur cette limite, des

fragmens de bois silicifié , de la nature ,du

hêtre , et entre les lames duquel, est quelquefois interposé du bitume solide. Me voici enfin parvenu au dernier terme de ..cmc,iire la série géologique que je inc suis proposé de bla"cm°cktrne.

DU DEPARTEMENT DE LA. CÔTE-D'OR

29

décrire. Ici commencent une formation évidemment nouvelle, un nouvel ordre de choses,

d'autres composés, d'autres fossiles entièrement distincts des premiers : couleurs, densités , tout diffère , tout annonce des circonstances et des tems qui ne se rapportent en rien à ceux qui ont vu naître les substances de la formation précédente. Le calcaire blanc moderne compose la masse extérieure de la chaîne tout entière, sur une épaisseur considérable ; et, quoiqu'il s'élève à de grandes hauteurs, presque partout de profondes vallées se sont ouvertes sur ses bases sans mettre à découvert un autre. ordre de ter-

rain. Cette formation étant bien connue, je

ne m'attacherai point à donner un détail exact et minutieux de toutes les couches qui la constituent. Cette tâche serait trop étendue , et mériterait d'être l'objet d'un travail particulier. Elle embrasserait une immense variété de pierres calcaires de tissus différens, de marbres (i)

,

enfin de couches diversifiées par la nature de leurs fossilles , ou qui fourniraient des observations intéressantes par leurs courbures ou leurs directions opposées à celles des couches voisines.

Je terminerai cette première partie, par la description d'un phénomène géologique fort curieux , qui se rapporte à la formation du calcaire blanc moderne, et dont l'étude ne manquera sans doute pas de paraître instructive aux

(1) Guettard comptait en Bourgogne cinquante-quatre sortes de marbres. Voyez les Mémoires de l'Académie

des Sciences, année 1763.