Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
711111111111.mminum, 34 CONSTITUTIOW GÉOLOGIQUE D'UNE PORTION
.
Voici quel est , au moment dû j'écris, l'état de l'entreprise. Du côté de la Saône, le canal est navigable .depuis sa naissance à Saint-Jean de Losne , jusqu'a Pont-de-Pany, commune située à 20 kilomètres (5 lieues ) ouest de Dijon , sur une lon). Les gueur totale de 5o kilomètres ( 13 lieues la travaux seront continués aussitôt que décision relative au point de partage ,aura été prise. Du côté de l'Yonne, ils sont en pleine activité dans plusieurs endroits de la ligne du canal. Quelques .parties sont entièrement terminées, et il a été fait récemment des adjudications montant .à une très - forte somme, pour des travaux à effectuer dans le département de l'Yonne. Enfin les projets qui ont le point de partage .pour objet, s'accordant à placer l'une de ses extrémités à Pouillenay (1) ,_les écluses et terrassemens qui sont à exécuter depuis cette commune jusqu'aux limites du département de la Côte-d'Or, sur une étendue de 32 kilomètres (8 lieues ) , ont été adjugés en septembre dernier ; et tout annonce que ce magnifique monument sera désormais continué sans interruption, et que son achèvement prochain jettera un nouvel éclat sur un règne déjà si fécond en merveilles. De tous les projets qui ont été présentés sous les derniers règnes, il n'en est que deux qui vérifier les projets, entre lesquels PAdministration balance -aujourd'hui. Côte-d'Or. Voyez la carte jointe (1) Département de la au Mémoire.
35 paraissent' balancer les suffrages de l'administration. A l'un, quoique l'idée première en appartienne à MM. Bernard et de Laloge (1), est DU DÉPARTEMENT DE LA CÔTE-D'on.
attaché le nom de l'ingénieur Abeille , qui l'a
développé et appuyé de plans et de devis.
L'autre proposé deux fois, sous deux aspects et rejette comme impraticable, ou. sujet à de trop graves inconvémens, est reproduit aujourd'hui, mais avec des modifications qui font croire à la possibilité de son exécution, et en font un projet absolument neuf, Le projet Abeille, lorsqu'il fut offert au proi,t public, en 1727, reçut les élpges les plus mérités. Vérifié plusieurs fois officiellement par P"illY. .differens
des ingénieurs de la première distinction, l'exactitude des aperçus et l'efficacité des moyensont été constatés honorablement pour l'auteur.
M. Abeille place son. point de partage à Pouilly (2). Pour parvenir à cet endroit, il fait remonter à son canal la vallée de l'Ouche jusqu'au village de Pont-d'Ouche , puis celle Cru-, gey, jusqu'auprès de Chilteauneuf ; enfin, le vallon de Vandenesse jusqu'au dessous de la Lochère , niveau du biez de partage. Ce biez , dont l'élévation , suivant ses calculs, est de 289-.,io (890 pieds) au dessus de l'Yonne, est de 218m.,94 (674 pieds ) au dessus de la Saône, a
12,8z4,66 ( 658o toises ) de longueur, dont
3549mi,17 ( 1821 toises ) dans le vallon de Vancten.esse , et 9275m.,46 ( 4759 toises ) dans celui (i) Traité de la jonction des dezi.z. mers, par Bernard, Dictionnaire encyclopédique. Le Mémoire de M. de la Loge est de 1718. (2) Voyez son projet sur la carte.
C2