Journal des Mines (1813, volume 33) [Image 122]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

-228

POLICE RELATIVE

A L'EXPLOITATION DES MINES.

Il sera purgé avec deux gros de séné, une demi-once de sel d'epsom , et deux onces de

manne, qu'on fera infuser dans un verre d'eau de chicorée amère, et qu'on passera pour une potion purgative : en général, on tiendra au malade le ventre libre au moyen de lavemens. Si le mineur est atteint de l'ophtalmie ,. on la combattra par , des fomentations et des bains continuels des yeux dans l'eau fraîche; par des

'bains de jambes soir et matin, et par une dé, coction d'orge nitré pour boisson. Si ces moyens ne réussissent pas, et s'il restait de la rougeur et des ulcérations aux paupières, il faudrait se servir d'une, pommade .

faite avec demi-once de beurre frais et six

grains de précipité rouge bien porphyrisé. On prend-de cette pommade la grosseur. d'un petit pois, qu'on étend le long 'des cils et des paupières le soir en se douchant. -Lorsque les symptômes que nous avons déerits auront disparu, les malades seront :mis

à la diète lactée, à l'usage des bouillons de

poulets,ou de grenouilles, et en général d'ali-

ÉTAT .Des).Médicanzens qui doivent se trouver près

des Mines et Usines, selon la nature des accidens auxquels les Ouvriers sont exposés.

10. Dans les Mines de houille , ainsi que

dans toutes les usines, comme remèdes propres aux brûlures Acétate de plomb liquide. Cérat jaune solide. Alcoliol camphré. Quinquina. Diascordium. Charpie, bandes et compresses.

20. Dans les Mines de plomb, surtout dans les usines où l'on traite ce métal , comme remèdes contre la maladie dite colique de plomb :

mens adoucissans. C'est à l'aide de ces moyens°

Séné.

nir à la -guérison. On fortifiera , à la suite , par l'usage des amers et des anti-scorbutiques , la constitution énervée. Le chirurgien d'ailleurs suppléera à. ce qui serait omis sur ces conseils diététiques , et il apportera au traitement les modifications que- lés circonstances pourraient exiger.

Electuaire diaphénix. bénédicte laxatif. Miel mercuriel. Coloquinte. Huile de noix. Emétique en poudre. Théria que. Laudanum opiatum. Tamarin. Sel d'Epsorn. Sel de tartre. Sirop de noirprun.

et du séjour plus ou moins long qu'ils feront fru milieu d'un bon air, qu'ils pourront parve-

229

'r