Journal des Mines (1813, volume 34) [Image 13]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

24

CLASSIFICATION IVIIWERALOGIQUE sieurs parties de la roche en cercle concentrique. (Diabase orbiculaire de Corse ). Considérée relativement au marie de réunion des grains; et cette considération est très-importante. Elle est :

Cristallisée. Lorsque les grains' sont réunis par voie de cristallisation confuse et simultanée , ce mode de réunion se reconnaît, s". aux arêtes vives des grains à la manière dont ils se pénètrent mutuellement , et se fondent même quelquefois les uns dans les autres. Agrégée. Les grains formés isolément, ou résultant de la trituration de divers minéraux , ont été réunis par agrégation ; ce qui se reconnaît, 1°. aux arêtes presque toujours,émoussées des grains ; à la manière dont ils sont limités , séparés et bien distincts les uns des autres , de sorte qu'ils ne se pénètrent jamais. Ils sont agrégés :

a. Sans aucun ciment. (La plupart des psammitcs quarzeux). h. Par un ciment mince, à peine visible, et qui ne peut être considéré comme une pâte. ( Quelques psammites ).

2. La structure entrelacée. La roche est composée de parties anguleuses arrondies ou ovoïdes , qui s'engrènent les unes dans les autres , et semblent liées par une matière colorée, disposée en veines ou en réseaux, ce qui donne trois variétés dans cette structure. a. L'amygdaline. Des parties ovoïdes serrées les mies contre les autres et comme par un réseau. ( Marbre campai' ). h. La veinée. Des paiiies amorphes traversées par des veines diversement colorées. ( Ophiolite ). c. La brouillée. Des parties anguleuses liées par un cinient , le tout traversé de veines dans toutes sortes de directions. (L'ophicalce vert de mer, quelques brèches).

3. La structure feuilletée. Les roches qui ont cette structure paraissent formées de lits minces, et quelquefois même de feuillets. Considérée A. Dans son ensemble. La structure feuilletée peut être a. Unifierne. Quand tous les feuillets sont de même nature. (Le phyllade micacé ).

DES BOCHES MLANd:F.S.

25

Alternante. Lorsque les feuillets sont alternativement de nature différente. (Le gneiss , le calschiste de Laumont ). Droite. A feuillets droits. Sinueuse. A feuillets sinueux, niais parallèles. (L'amphibolite schistoïde ).

B. Dans ses- parties. Elles sont Etendues. Lorsque les parties de la roche sont parallèles aux feuillets. ( Le quarz dans le micaschiste dans le gneiss ). Traversantes. Lorsque des parties disséminées dans la roche en percent et traversent les feuillets. ( La macle dans les phyllades , le felspath dons quelques micaschistes). Enveloppées. Lorsque les parties quelquefois assez grosses sont comme enveloppées par les feuillets de la roche qui se contournent et s'y appliquent dans tous les points. ( Stéaschiste noduleux).

4. 'La structure empiltée est celle clans laquelle la base de la roche est une pâte sensiblement homogène où sont disséminées les parties constituantes ou éventuelles. ( Les porphyres, arnygdaloïdes , poudingues). Dans les roches à structure empâtée on doit considérer séparément : A, les parties ; B , la pâte ; les rapports de la pâte avec les parties. A. Les parties sont Anguleuses régulires. Ce sont des cristaux plus ou

moins nets , disséminés dans la pâte. (Porphyre

ophite ). Anguleuses irrégulières. Des fragmens irréguliers.

(Brèche). Sphéroïdales. Des noyaux à contours arrondis. (Amygdaloïdes , poudingue ). Compactes. A structure compacte (poudingue).

Lamellaires. A structure lamellaire. ( Variolite). B. La pâte est : Compacte. (Les porphyres, am ygdaloïdes etc. ). Cristalline, A texture lamcllaire. ( Calciphyre granatique ).