Journal des Mines (1813, volume 34) [Image 16]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

30"

CLASSIFICATION MIN1h1ALOGIQUE C. Par altération. Lorsqu'un des principes, en Se désagrégeant ou même en s'altérant, prend l'aspect et les caractères d'un autre minéral. (Dans la syénite l'amphibole désagrégée, laisse dans l'incertitude si c'est encore de l'amphibole ou de la chlorite ; et par conséquent, si la roche est une syénite ou une Protogine. Souvent on détermine difficilement Si c'est du mica ou du talc que 'tertailles roches renferment., etc.).

DES ROCHES MÉLANGES.

31

TABLEAU DE LA CLASSIFICATION DES

ROCHES MÉLANGÉES.

Note sur la Nomenclature. J'ai ébauché la classification minéralogique des roches que je présente ici , à l'époque de la publication de mon Traité élémentaire de Minéralogie , en 1807. Lés noms de diabase et de psarnmire- sont déjà employés dans ce traité. Ils paraissent même avoir été adoptés par quelques g,é,logues qui les ont cités dans leurs ouvrages. Ceeisont les seuls noms que j'aie cru devoir conserver de tons ceux- que j'avais été obligé de creer ; non unique motif en les conservant est d'éviter des changemens perpétuels dans la nomenclature , et la multiplication infinie des noms. Mais par la même raison , je me suis empressé d'adopter tous ceux qui ont été proposés on faits par différens

I. CLASSE. ROCHES CRISTALLISÉES ISOMÈRES.

pliquer aux mêmes espèces de roches que celles que j'avais établies. Je n'ai mi hé,ii é à les substituer aux noms que j'avais déjà choisis, et cont *j'avais même 1i:ft usage dans Mon Cours de 1812 à la Faculté des Sciences dé Paris. J'aurais adopté beaucoup de noms allemands inaliiré leur signification très-impropre , etc. , s'il n'était pas imposSibre à la plupart des Français de les prononcer.

I. Genre. LES FELSPATHIQUES. Car. Le felspath y est partie constituante

ra hsistes , et notamment par M. Haüy, lorsqu'ils pouvaienrs'ap-

Il n'est point essentiel qu'un nom soit le meilleur possible , ni qu'd indique les caractères d'un corps ; une definition peut seule

aspirer à ce but. Il me semble au contraire qu'il vaut mieux adepter un nom imparfait , que de le changer même pour des motifs qui rêtera cette perfection souvent peuvent parailre bons ; car on arbitraire '? Il me paraît surtout important de ne point abandonner la méthode de nomenclature établie par Linnus ; méthode qui, de l'aveu de tous les naturalistes, a contribué si efficacement aux progrès de l'histoire naturelle. J'ai tâché de l'appliquer aux roches en .élevant cependant le nom d'espèce au rang de nom de genre ; la diVision en genres étant rarement susceptible d'être employée régulièrement dans le règne minéral.

.barant. Parties liées par agrégation cristalline, ,

sans- base ou partie dominante essentielle, ni ciment homogène sensible.

essentielle. Espèce. GRANITE.

Coinposs essentiellement de felspatli lamellaire, de quarz et de mica à peu près également disséminés. Variétés principales. Ga.

Felspath, qtiarz et mica également dissé-

COMMUN.

GR.,PORP /TYR/3.113E.

minés.

.

Des cristaux de felspath dans un granite à petits grains.

Espèce. PROTOGINE. (farine).

Composée essentiellement de felspath , quarz et de stéatite talc ou chlorite retnpla-