Journal des Mines (1813, volume 34) [Image 40]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

ANNONCES. 79 On trouve , dans le livre quatrième un chapitre nouveau sur les mouvemens propres des étoiles , et sur les

ANNONCES CONCEBN.INT les Mines, les Sciences et

les Arts.

EXPOSITION DU SYSTÈME DU MONDES Par M. le Comte LAPLACE.

singulières apparences que présentent les étoiles doubles. Le chapitre sur Pattraction moléculaire contient la théo-

rie de la double réfraction , qui ne se trouvait pas dans les éditions précédentes ; il renferme , en outre , des développemens nouveaux sur la théorie mathématique de l'action capillaire.

Enfin, M. Laplace a donné beaucoup plus de développement à son hypothèse sur l'origine du système solaire exposée dans le dernier chapitre de son ouvrage ; il en a démontré l'accord avec les dernières découvertes d'Herschel sur les nébuleuses ; et il a complété , par de nouvelles considérations, la partie de cette hypothèse qui se rapporte à l'origine des comètes.

Quatrième édition , revue et augmentée par l'Auteur. Paris, chez Min. Vo COURCIER.

trois éditions épuisées de cet ouvrage Pont fait suffisamment connaître. Les augmentations que présente la quatrième la rendront nécessaire aux géomètres et aux

Lu s

astronomes qui veulent se tenir au courant de l'état de la science. Le chapitre du premier livre , sur la figure de la terre et sur la loi de la pesanteur à sa surface renferme des changemens très-considérables , soit par rapport aux mesures des. degrés , soit relativement à celles du pendule, faites à différentes latitudes. Les diamètres des planètes et l'aplatissement de Jupiter, ont aussi été changés d'après les observations de M. Arago, qui les a déterminés avec le plus grand soin.

DESCRIPTION DES PYRÉNÉES, Considérées principalenzent sous les rapports de la géologie, de l'économie politique, rurale et forestière, de l'industrie et du commerce ; Par M. DROLET, Conservateur des Eaux et Forêts. vol. in-8.. Paris, 18/3 , chez ARTUS BERTRAND.

Cet ouvrage est divisé en cinq parties :

La Tremière a pour objet la constitution physique et géologique des Pyrénées , et les différentes branches de teur histoire naturelle. La seconde est relative aux divisions politiques , àPori-