Journal des Mines (1813, volume 34) [Image 227]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

445 444 INFLUENCE DE LA PRESSION DE L'AIR, etc.

dépend de la pression de l'atmosphère, n'est point général ; mais, en supposant même qu'il le fût, il n'en serait pas moins démontré, par les expériences que j'ai rapportées, que le pouvoir dissolvant de l'eau est tout-à-fait indépendant de la pression qu'on exerce à sa surace.

MÉMOIRES DE

TECHNOLOGIE ET DE MÉCANIQUE; Par M. MARCEL DE SERRES , Ex-Inspecteur des Arts et

Manufactures en Allemagne, Professeur de la Faculté des Sciences de l'Université impériale , Membre de la Société philomatique , etc. (1). Extrait par H. GATILT/ER nu CLAU5/1Y.

1-4

us Mémoires que nous annonçons ont été imprimés dans

les Annales des Arts et Manufactures ; l'auteur les a réu.

mais en un volume qui se trouve composé de huit Mémoires.

Le premier a rapport à l'écume de mer, et à son emploi dans les arts. On trouve surtout l'écume de mer ou magnésite , en Natolie et en Grimée; on en a rencontré aussi en Carinthie. La prernière diffère beaucoup de la seconde, c'est un composé de silice et d'alumine, dans lequel domine la

première terre, tandis que celle de Crimée contient de la

magnésie carbonatée , et très-peu de silice. La magnésite de Natolie est grasse et douce au toucher, et devient dure et blanche, .ou quelquefois rosée quand on l'expose à l'air ; elle y répand même une odeur fétide. Les Turcs la pétrissent quand elle sort de la terre ; et, pendant qu'elleest encore molle, ils la pressent dans des moules qui lui impriment la force que l'on veut ; on y creuse l'ouverture nécessaire pour y mettre le tabac, et on la dessèche au soleil ; la surface se couvre d'une couche dure , et alors on (I) Paris , 1 vol. in-12 , 3 fr. 5e c. , chez ARTRUS BRRTRA.ND rue Hautefeuille n°. 23.