Journal des Mines (1814, volume 35) [Image 27]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

ci

DESCRIPTION MINIIALOGIQUE

5o

Saint-Julien. de PI-len-ris , qui se prolongent vers .Môn-rSeveron et Châlons , où on trouve des Marnes argileuses qui formeraient un excellent engrais, si on les préparait artificiellement. Elles contiennent souvent des Matières végétales à l'état de terreau. 6. Vallée-du Dolon.

Le Dolon descend des hauteurs de SaintJulien de l'Herms; sur sa rive droite, on trouve de la marne argileuse, à Primareste et à Moissieux. 7. Vallées du Suzon ,

Lauron , du Doleur, , de la

P érOuse et du Nivolon.

Ces cinq vallées descendent des plaines de la

câte Saint-André et de la Valloire. Elles sont arrosées par des ruisseaux, dont les eaux se perdent en partie et souvent en totalité dans les sables et les galets dont leur sol est formé. Les marnières sont `plus rares dans cette partieà du département .; ,Cgr 'en trouve cependant

S. VII. Bassin de la Bowwe. La Boume sépare au midi le département de l'Isère de celui de la Drôme ; ses sources sont dans les hautes vallées du Villard , deLans d"Autran , de Rencurel et de Presles. . Vallée du Villard de Lans.

Cette vallée est arrosée par \plusieurs petits ruisseaux , dont, quelques-uns coulent sur un fond tourbeux et rua men x ; les meilleures marnières de Cette vallée sont celles des Gemons des Blachoux , du Villard , et des .PicauX Co-rançon. La marne de ces divers endroits est

blanche ou jaunâtre

,

tendre ,. terreuse, et

quelquefois mêlée de pierres calcaires roulées. 2 . Vallée d'Antran.

à Morna.ns , et elles sont disposées en amas 'irréguliers et peu, abon.datis. La marne qu'on

en extrait est calcaire, peu argileuse, tendre, terreuse , et souvent sableuse : elle contient fréquemment des galets.

Le grand ruisseau qui arrose cette longue et étroite-vallée, a ses sources dans les montagnes de Poyet et d'Aizy. Ce pays est environné de hautes montagnes calcaires. Il est très-frOid , et ne présente que de faibles cultures ne sont point dans le cas d'utiliser les marnièresdes Tranchans et des Arnands , où on trouve de la marne d'excellente qualité.

8. Vallée de la Gàlaure.

3. Vallée de Rencurel.

La Galaure a ses sources dans la forêt de Chamberan , au-dessus de Roibon.. On trouve dans les coteaux de ses deux rives des marne de même qualité que les précédentes.

Cette vallée , comme les 'précédentes , est resserrée entre de hautes montagnes calcaires; on y trouve de bonnes marnières, mais le pays offre trop peu de ressource pour les utiliser.

Paja-y, , à Viriville , à Brescieu , à la Forteresse,

.

DU D.PARTEMENT DE L'ISi:RE.

D