Journal des Mines (1814, volume 35) [Image 98]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

188 de s11-

FORMATION DU CALCAIRE MARIN. DOMINATION DES

FORMATION DU CALCAIRE MARIN.

189

N..

Epaiss.

CARRIERS.

DESCRIPTION ORYCTOGNOSTIQUE /DES BANCS.

de su-

DESCRIPTION ORYCTOGNOSTIQUE

igor

DES BANCS.

5,5 Go

1°. Milliolites. 2°. Lucina saxorum. 3°. Cardium obliquunz. 4'. G'ardium lima. 50. Ampullaria spirata. 6°. Turritellainzbricata. 7'. Cerithiunz serra tunt. 8°. Vo luta harpoefornzis.

de palmier, analogie qui disparaît en-

tièrement à un examen plus approfondi. Enfin, dans l'intérieur des cavités de la coupe transversale, sont des cristaux de quartz jaune, hyalins, limpides, et souvent irisés.

14.

54 Souchet.

0,735 Calcaire tendre et à grains fins , appelé communément souchet, parce que c'est par ce banc que les calcaires attaquent ou souchèvent la masse, dénomination impropre , puisqu'elle se donne dans chaque carrière au banc le plus tendre et par lequel on entaille la masse: c'est dans ce banc que se trouve plus particulièrement les pseudomorphoses xyloïdes calcaires, enveloppés dans une terre bi-

tumineuse, avec des silex et des galets de calcaire siliceux coquillier. Les coquilles de ce banc sont très-difficiles à distinguer; cependant on Tpeut reconnaître:

1°. Lucina saxorum. 20. Ampullaria. 30. Ceritiunz serratunt.

40Madrepora.

15.

55

5°. Dentalizon.

Roche grignarde. .

.

.

16.

56 Les laines. .

Calcaire grenu à gros ranis, appelé laines par les carriers, a cause de son peu de consistance et de sa légèreté. Il contient de gros galets calcaires durs, ronds et aplatis, qui paraissent appartenir au banc de liais ci-dessous; nous n'y avons encore remarqué aucune empreinte végétale.

7.

57 Liais franc.

Ce banc est celui qui fournit la pierre de plus belle qualité ; il est à grains fins, très-dense , uniforme , et ne contenant que peu de coquilles, ou n'en présentant que des fraginens pilés , broyés, et noyés dans une pâte fine, serrée, pleine et homogène.

.

18.

58 Gros banc rustique ou banc de marche.

.

.

0,435 Le banc de marche est ainsi appelé, parce qu'il fait généralement le sol des carrières supérieures. C'est un calcaire jaunâtre, tendre, coquillier et grossier; parmi ses coquilles on y distingue communément les suivantes : 10. Pinna margaritacea.

o,325 Calcaire à gros grains qui ne présente

même souvent que des coquilles nombreuses. Dans quelques endroits elles sont à peine agglutinées par une pâte de milliolites.

6,620

8,o3o

20. Lucince saxorunz,