Journal des Mines (1814, volume 35) [Image 186]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

358

DESCRIPTION MINIIALOGIQUE

part peut appartenir et appartient bien souvent à des roches toutes différentes (1). Il était donc liaison en aire, comme plus propre à indiquer que la roche renferme des corps ressernblans par leur forme à ceux aux, quels les termes dont il s'agit font allusion. Je terminerai cette note en faisant remarquer, que nonseulement la structure du pyroméride globaire diffère de celles auxquelles on l'avait rapportée ; mais que de plus elle n'a point le moindre rapport essentiel avec aucune autre structure connue parmi les roches. Pour le faire voir d'un simple coup d'oeil , j'ajoute ici, sous la forme d'un petit tableau , toutes les diverses structures qui offrent quelque faux trait de ressemblance avec celle dont il est question. Structure simple. I. Empâtante. Porphyrique. .

les parties empâtées sont des cristaux. Feldspath porphyri/Lorsque que' Hady. Porphyre.

.

Lorsque les parties empâtées for-

ment des noeuds ( non pas des

Variolaire

.

noyaux ) plus ou moins arrondis 1 ou irréguliers.t.Diorite variolaire, Haüy. Variolite de la Durance.

H. Cellulaire.

Lorsque les cellules renferment 1) Amygdalifère. . '. {. des amandes ou noyaux. les amygdaloïdes proprement dites,

Pleine.

fLorsque les amandes ou noyaux

.

subsistent. j'Lorsque les amandes ou noyaux

Vide.

'1 ont disparu. Lorsque les cellules sont essentieement vides. Les laves po. ll

2) Vide.

reuses.

Structure composée. Grenue-testacée. Globaire.

Complexe. s) Globaire.

.

fDiorite globaire, Haüy. Granite or1 bisolaire de Corse.

.

Pyroméride globaire. Porphyre glu. t buleux de Corse.

(i) Cela tient à ce que les roches ne sont pas susceptibles de constituer des espèces proprement dites.

DIT PYROM72.11IDE GLOBAIRE.

aa9

indispensable de remplacer par un antre plus convenable les noms que je viens de mentionner. A cet effet, M. Haüy, après avoir pris connaissance de ce Mémoire, dont il a bien voulu adopter les résultats, composa d'après ceux-ci le nom de pyroméride globaire , qu'il eut la complaisance de me suggérer. Ce nom indique à la fois, et la véritable nature de la roche qu'il désigne , et la circonstance la plus remarquable de sa_ structure. Le 'mot pyronzéride , servant de nom spécifique, composé de vu et de Ateps , signifie que la roche est seulement en partie susceptible de l'action dri feu , et fait allusion à ce que l'un de ses composans essentiels , le feldspath, est très-fusible, tandis que l'autre, le quartz, ne l'est point du tout. L'épithète globaire , dé-

rivée du mot latin globarius , se rapporte à ces espèces de globes dont la roche est principalement composée, et marque par cette particularité notable la seule variété qui en soit bien connue (1).

Ce fut encore d'après les résultats consignés dans ce Mémoire, que M. Haiiy classa le pyroméride globaire , sous ce même nom, dans la belle Distribution minéralogique des Roches, qu'il se propose de publier, et dont (I) L'on pourrait être tenté de prendre pour une variété. du pyroméride le granite graphique ; mais M. Haiiy le considère avec raison comme un appendice dn granite , à la

suite duquel il le place sous le nom de pegmatiIe. Cette manière de voir s'accorde d'ailleurs , et avec .'opinion générale, et avec celles des géognostes allemands en particulier.