Journal des Mines (1814, volume 36) [Image 161]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

320

SUR LTNE CHAMBRE OBSCURE, etc

obtenir la distinction pour toute la surface , . cause de la confusion nécessaire occasionnée par les grandes inci»dences des rayons latéraux, à moins qu'on ne se serve » d'une petite ouverture et ceci diminue proportionnellement la clarté. Pour remédier à ces inconvéniens, je pensai que le dia» pluagme qui limite l'ouverture de la lentille pouvait être » placé avec avantage à son centre. Pour cela je me pro» curai deux lentilles plans-convexes de même , et en appliquant leurs surfaces planes sur les deuxrayon côtés sés d'une lame mince de métal , dans laquelle on oppo» pratiqué une petite ouverture, je me procurai l'effet avait désiré, puisque j'avais ainsi une lentille double convexe, dont les surfaces étaient rencontrées perpendiculairement toutaussi bien par le pinceau du centre que par les pinceaux obliques. L'ouverture qui donne le plus de netteté avec une lentille de ce genre, doit avoir pour diamètre le environ de la distance focale ; et, si l'ouverturecinquième est bien cintrée , le champ de la vision occupe un espace de vingt degrés en diamètre. Il est vrai que l'on perd une portion Cle lumière en doublant le nombre des surfaces, mais ceci est plus que compensé par l'augmentation d'ouverture qui , dans cette construction est compatible avec la

JOURNAL DES MINES. N°. 215. NOVEMBRE 1814AVERTISSEMENT.

Toutes les personnes qui ont participé présent, ou qui voudraient participer par la suite, au ournal des Mines, soit par leur correspondance, soit par l'envoi de Mémoires et Ouvrages relatifs à la Minéralogie et aux diverses Sciences qui se rapportent à l'Art des Mines, et qui tendent à son perfectionnement , sont invitées à faire parvenir leurs Lettres et Mémoires, sous le couvert de M. le Comte Iinumorin , Conseiller d'Etat , Directeur-général des Mines, à M. GILLETLAU1SI0NT , Inspecteur-général des Mines. Cet Inspecteur est particulièrement chargé, avec M. TREmEtiv , Ingenieur des Mines , du travail àprésenter à M. le Directeur-général, sur le choix des Mémoires, soit scientifiques , soit administra-

33

rrrl

tifs, qui doivent entrer dans la composition du Journal des Mines ; et sur tout ce qui concerne la publication de cet Ouvrage.

netteté de la vision. » (Extrait du Bull. des Sc.)

11111 1,1

SUR LES MINES DE HOUILLE

Faute essentielle à corriger dans le R0. 213 page 222 (art. -Division minéralogique de la France).

DE FRANCE ,

Et la question de savoir s'il est convenable de modifier ou même de révoquer le règlement

Le IV. ARRON.DISSE.MENT tie de la seconde Inspection- ( dont Rouen est le clic-lieu) fait parété coopris dans la première, diy isionnaire ; t'est par erreur qu'il a.

de Douane, qui permet L'IMPORTATION DES HOUILLES ÉTRANGERES Rapiiort fait le I 9 octobre 1814, à M. le Comte LAUMOND,

Conseiller d'Etat , Directeur général des Mines du Royaume, et au Conseil général des Mines Par l'Inspecteurclivisionnaire L. CORDIER.

LE traité de paix du 3o mai dernier, en rédui- Considéra. .

sant la France à ses anciennes limites, n'a pu lions préliminaires. X Volume at) n". 215.