Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
144
145
STJR LA COMPOSITION DE LA BLENDE.
dens ; et j'ai eu , dans plusieurs répétitions, l'occasion d'admirer l'exactitude de ces expé-
riences comme très-extraordinaire. Il a trouvé l'oxyde de zinc composé de ioo de métal + 24,4 d'oxygène. Ma première détermination était de loo de métal + 23,5 d'oxygène ; ma seconde de 100 de métal + 24,16 d'oxygène, et la présente de 100 de métal + 24,42 d'oxygène; chacune approchant successivement davantage des, nombres de Berzelius.
MÉMOIRE Surl' Art de l'incuhtztion artificielle, enEgypte et sur les'Ours qu'on y enzploye. Par M. DE ROZdRE , Ingénieur en chef des Mines. .5ed inventum ut ova , in calido loco imposita paleis , igne moctico foverentur, bouline sersante pariter die ac nocte ; et statuto die illinc e.umpere foetus. PLINE. Hist. nat. , lib. x, cap. 55.
I. Notice historique sur l', Incubation artificielle.
IL est peu de personnes qui n'aient entendu parler de l'art de faire éclore à la fois des milliers de poulets sans le secours de l'incubation, en substituant à la chaleur des poules une température à peu près semblable produite artificiellement clans des espèces de fours
ou d'étuves. C'est une des pratiques les plus singulières que l'on trouve dans l'antiquité. Elle était devenue un art important chez les anciens Egyptiens ; et chez les modernes, c'est encore aujourd'hui le seul procédé employé
MÉMOIRE
pour se procurer des poulets. Indépendamment des facilités qu'offre le climat pour faire réussir l'incubation artificielle , il est vraisemblable que ce qui a dû d'abord diriger les recherches des Egyptiens vers cette opération , est le peu de succès des soins que l'on se donne, chez eux Volume 37, n°. 218.