Journal des Mines (1815, volume 37) [Image 137]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

256

MINE DE LIGNITE VITRIOLIQUE, etc.

neutraliser l'excès d'acide dans l'opération du sulfite de fer par de la vieille ferraille jetée au. fond -des chaudières, .et cette pratique est ici d'autant, plus nécessaire , que le vitriol obtenu dans cette usine a toujours été coloré en vert d'émeraude clair qui précisément provient d'un tel excès, et non en vert foncé de bouteille, nuance la plus estimée dans le commerce. La quantité d'addition du brevet ou matière alkaline ajoutée après la cristallisation du vitriol, doit être telle, qu'il y ait de 10 à 20 livres de potasse par quintal d'alun. La concentration qui suit, peut être portée jusqu'à 5o environ ; mais des expériences seules feront connaître le terme à préférer. Il est avantageux d'agiter la liqueur d'alun pendant toute l'évaporation, afin de faciliter celle-ci, etde prévenir les dépôts au fond des chaudières. Le raffinage de l'alun a pour but principal d'en dégager l'excès d'acide, ainsi que tes sulfates de fer etde magnésie ; il a lieu par une seconde dissolution de l'alun dans l'eau en laissan t cristalliser par refroidissement. Voilà le rapide aperçu de la marche générale à suivre dans les opérations des usines et des expériences qu'il serait nécessaire de tenter, pour régler sur elles, avec une précision assurée , les élémens des procédés, savoir : la durée, les retours, les proportions, et les saturations successives. Plusieurs de ces améliorations ne peuvent être actuellement indiquées, mais: elles seront toutes comprises dans la condition qui doit être imposée aux permissionnaires de se diriger d'après les conseils de l'ingénieur en chef du département; et toujours, et chaque fois qu'ils le voudront, Mes conseils ne leur manqueronit wo.

257

FIN DE LA DESCRIPTION TECHNIQUE ET ÉCONOMIQUE

Des Mines de houille de Saint- aeorges Chatelaison ; Ou Procès-verbal d'examen et d'estimation de ces minee et dépendances ; Par M. Louis CORDIER Inspecteur-Divisionnaire au Corps Royal des Ingénieurs des Mines.

CHAPITRE IV. Description et estimation des travaux de recherches de cormier, de Barthelemi , et des Ferronières , y compris les machin-es, barra ques, outils et ustensiles. CES trois recherches se composent des trois puits de Cornier, Barthelemi et Ferronières , dont il a- déjà été parlé ; de leurs cheminées d'airage, et de quelques bouts de traverses. Elles sont foncées sur la tête des dernières couches de houille du côté da Nord, et, par conséquent, de manière à., eut., per le pied de toutes les autres, soit par eapprofOndiSsernent des puits, soit par le prolongement- Ces tr4.-verses au. Midi. Le puits des FerroniêreS est _

R2.