Journal des Mines (1815, volume 38) [Image 134]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

254

FONTE DE LA GA.LiNE

etc.

que des maties sulfureuses; et, pour en retirer le métal, on est force de le pulvériser, et de l'étendre de nouveau sur le bûcher de grillage. Or, chacune de ces opérations entraîne toujours perte de tems , de métal et de combustible. Ces considérations doivent indubitablement y faire substituer par-tout la méthode de grillage au réverbère..

a,

-o

-5.

Explication de la planche IX. Coupe du plan du fourneau à la hauteur des lits. Elévation extérieure. Coupe de 'intérieur du fourneau. Profil de l'intérieur du fourneau.

"

ô

Les nainéros suivons servent pour les quatrefigures. Foyer. du fourneau avec sa grille. Sol du fourneau divisé en deux lits par le foyer. Cendrier. Grande cheminée. Petites cheminées qui correspondent à chacun des deux ',lits, et se réunissent.à la grande cheminée dans la partie postérieure du dessus du fourneau. Partie verticale de ces petites cheminées. Registre placé au-dessus de chaque bouche du fourneau, et formé par une brique , servant à régler l'aspiration de la flamme sur chacun des deux lits du fourneau. Portes murées", qui ne s'ouvrent que lorsque les cheminées ont bésoin d'être nettoyées. Vates servant à alléger le massif du fourneau. o. Bouches du fourneau par lesquelles on introduit le mi-

co-

.

4 9.

o

0

' 7,,

--,

5 t: 'É e

r:

Pq

, . t.; C

4.

i... ,..

,. rt P-1

,

0

o

..1

.,;.'

,'i .77r",

.,..,

-,-

.`.P..

o

`',, I

F-;4«ââ

0

--

d

nerai sur le sol, et par lesquelles le métal coule en dehors.

'.

d

O

er 0

IN

,

cv

.

,

o

cl

,...,

et' ,it,I',

C.'

8 c.,-

I

E'

,

CI

0

, 0

0

-F:- '-',,,,n

-,,--

--,,.4,

.5 -.25'2 ,,. ,t .' % M ,.. 5.. 4 24,...., e

....-,.m

,,

e',-9_

!.=_Ei

0 . 5 :-:

-,..,-..,,,,..4>, én-. 11-1g-i:î

A.