Journal des Mines (1815, volume 38) [Image 194]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

372

ESSAI G OGNOSTIQUE

(silbergaenge) par les mineurs, parce qu'on y a

quelquefois rencontré et exploité du minerai d'argent, sur-tout aux endroits où ils traversent les filons d'étain. Ceux-ci renferment presque qui toujours beaucoup de pyrite arsenicale, dans les. exploitée pour être traitée est en partie usines (giftliiitte). Ils contiennent aussi de la ch aux fluatée , de la chaux phosphatée (apatit), des topazes blanches dont quelques-unes sont colorées en bleu à leur surface , des tourmalines , de la stéatite, de l'argile lithomage , etc. sont, à leur Les ziige ou filons composésexploite, aux tour-, réunis en groupes : on ces de trois environs d! Ehrenfriedersdoge, exploitations sont peu groupes. Toutes ces considérables, et peu profondes : on les compuis, au bout de mence toujours à ciel ouvert, un puits, et on exquelque teins, on creuse (strossenbau). A la mine de ploite par gradins visitée, on voyait distincLeymgrube , que j'ai filons qui forgradins , les cinq tement , sur les riss. Ces ziige étant souvent ment le zug ou

assez puissans , on est obligé alors de boiser les excavations des gradins, de la manière que j'ai indiquée à l'occasion des mines de fer de Rodenbew. Ces boisages sont exécutés avec beaucoup de soin et de régularité. par Les mines de Geyer sont remarquables Mines d'éd'étain. Une gisement des minerais tain de le mode de fort considérable, -y est enGeyer. masse de granite gneiss , lequel , tout autour de caissée dans le inclinaison uniforme vers le cette masse, a une granite, le mica est en Nord-Ouest. Dans ce abondant, et quelquefois il général fort peu talc. Souvent aussi, la propor-.

est changé en

SUR L'ERZGEBIRGE;

373

tien du quartz diminue beaucoup, et les grains du feldspath deviennent très-fin. Le granite passe ainsi au protocgine , au pegmatite, et à l'eurite. Dans ce dernier cas, la roche semble souvent, au premier aspect, contenir des fragmens de gneiss, dont quelques-uns se détachent d'une manière fort tranchée dans la masse grenue; d'autres, cependant, paraissent presque se fondre dans cette masse, et il semble impossible qu'ils y aient été amenés postérieurement à leur formation. L'examen attentif de la roche porte à croire, que le tout a été formé en même tems , et que ces prétendus fragmens de gneiss ne sont autre chose que des parties dans lesquelles, lors de la cristallisation générale, s'est rassemblé, en grande abondance, le mica dont le reste de la roche est presque dépourvu. Quoi qu'il en soit, ce granite paraît présenter, dans le gneiss qui l'encaisse, le mode de gisement que j'ai désigné sous le nom d'amas transversal (stehenclerstock). Il contient, dans toute sa masse du minerai d'étain disséminé en plus ou moins grande quantité ; mais il est, en outre, traversé par une grande quantité de filets (triimmer), ou filons très-minces de ce métal, tous dirigés sur 4 ou 5 heures, et qui forment des ziige ou fdons composés, comme ceux d'Ehrenfriedersdorf: Ces filons se prolongent, vers l'Ouest, hors de la masse granitique, et on les retrouve, sur la ligne de leur direction, de l'autre côté de la vallée de Geyer, courant dans le gneiss qui a aussi conservé la même allure que celle qu'il présente autour du granite.

On exploite, ou on peut exploiter la masse granitique à peu près entière ; mais les parties Aa3