Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
REVUE .DE GÉOLOGIE. 412 tives basiques de l'époque tertiaire, parmi lesquelles il établit les
divisions suivantes : i. Basalte en magma. .2. Basalte feldspathique. 3. Basalte néphélinique.
I4.
Basalte amphigénique. Basalte avec hatqne ou noséan. Basalte micacé.
ROCHES.
Remarquons toutefois que pour conserver au mot basalte la signification qui lui aété universellement attribuée jusqu'à présent, il est nécessaire de le limiter aux roches volcaniques qui sont basiques et hydratées.
Roches clastiques. M. Alfred J e nt s ch (a) a proposé une nomenclature et un système de classification pour les roches clastiques ; il base ce système sur la grosseur des débris ainsi que sur les conditions de leur dépôt et il le résume dans le tableau suivant : A. Réunion d'éléments ayant à peu près la même grosseur (Sédiments presque entièrement aqueux). Blocs anguleux ou arrondis. Cailloux roulés, sphériques, ellipsoïdaux, ou plus ou moins irréguliers; fragments plus ou moins aigus. Sable anguleux ou arrondi, grossier ou à grain fin, composé de quartz, d'isérine et de dolomie. Loess et loess sableux. Alite (Na um a nn), contenant de l'argile, du quartz, du calcaire, etc.
B. Réunion de grains dont la grosseur ne dépasse pas un certain maximum (Sédiments qui ne sont, que partiellement ou pas du tout aqueux). n. Gravier dont les éléments varient depuis la petite jnsqu'au caillou, 2. Lehm sableux ou pélitique (maigre ou gras) dont les éléments varient depuis la pente jusqu'au grain de sable. Letten (intermédiaire entre le lehm et l'argile), éléments variant depuis la petite jusqu'au loess et ayant au plus 00,0002 de grosseur.
C. Réunion de grains de différentes grosseurs, non
continues
(Produits de l'action simultanée d'agents divers). Avec des éléments plus gros qui donnent une structure analogue à celle du porphyre. Exemple : lehm avec blocs, sable avec cailloux. Avec des éléments fins qui forment des espèces de nids. 1. Conglomérats et brèches avec ciment sableux, argileux, ou pélitique. Grès avec ciment argileux ou pélitique. (1) Zeitschri ft cl. Attis. gestes. Cenelle., XXV, 1873, 736.
loi 3
Quand il y aurait du calcaire, de l'oxyde de fer, de l'humus, on l'indiquerait par des adjectifs spéciaux, M. Je n ts ch pense que l'adoption de cette nomenclature aurait l'avantage de définir avec plus de précision les terrains de sédiments et de transport, en ayant égard à leur origine.
ROCHES. Donnons maintenant la description des différentes espèces de roches en insistant plus particulièrement sur les travaux qui font connaître leur structure microscopique et surtout leur composition minéralogique et chimique.
Roches carbonées. Asphalta. WINTJENBERG. D'après M. A. von Strombeck (e) la roche asphaltique qui s'exploite à Wintjenberg (Brunswick) appartient au portlandien inférieur; mais sa teneur en asphalte doit être attribuée à une imprégnation postérieure, produite sans doute par
une décomposition des combustibles intercalés dans l'étage wealdien.
VIRGINIE. M. W. M. Fontaine (2) a décrit un remarquable gisement d'asphalte exploité dans le comté de Ritchie (Virginie occidentale).
c'est un filon vertical qui traverse une série de grès et de schistes appartenant au terrain houiller improductif. Sa puissance est de Im,20 dans les grès et se réduit à o,75 dans les schistes; en même temps le filon présente un léger changement de direction, lorsqu'il passe des grès dans les schistes. L'alignement est nord j0 ouest. On exploite le filon sur une étendue horizontale de 1.000 mètres et sur une profondeur de 100 mètres. 11 finit brusquement, à la paroi d'une vallée perpendiculaire à sa direction ; mais son
prolongement vient tomber à angle droit sur la grande ligne de fracture qui détermine les gîtes de pétrole de la Virginie. La matière charbonneuse est formée d'une partie centrale terne, Jahresberichl der Chenue, 1871, 1188. (2) Amerie. Journ. [3], VI, 409.