Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
248
EXPLOITATION ET PRÉPARATION DE L'ANTHRACITE
EN PENNSYLVANFE.
Sur ces prix les hommes payent leur poudre, leurs outils, leur lumière, etc. Travaux à la journée, par semaine de six jours de travail. Mineurs
Manuvres. Conducteurs de mules : hommes gamins
Gamins gardiens de portes
,514,00 12,00 12,0i, à
Trieurs de charbon aux plan7,00
Lorsque le prix de vente aux ports indiqués s'élève audessus de s5 5, pour chaque dollar d'augmentation, les salaires croissent de 12,5 p. ioo de leur valeur primitive ; pour une fraction de dollar ils croissent aussi en proportion.
En d'autres termes, le percentage de l'accroissement des salaires = l'augmentation du prix de vente en cents, divisé par S.
Les salaires sont réduits de même si le prix baisse audessous de
5,00.
L'article (5), ateliers, du tableau du prix de revient, comprend les travaux des charpentiers, forgerons, ajusteurs faits pour la mine, par exemple la construction de wagons.
Écuries. - On débite le compte. de la mine de 4 1,5o
par journée de mule, ce qui suffit à payer l'entretien de ces animaux et l'amortissement de lent- prix d'achat. Magasin. - Menues fournitures pour la mine. Poudre et huile.- Cet article comprend le prix de la poudre et de l'huile fournies aux hommes travaillant à la ournée, aussi l'huile de graissage des wagons, etc.
Fournitures. - Ce sont les rail, plaques de fonte, pompes, etc., pour la mine.
ti n'y a pas besoin d'explications spéciales pour les autres articles du tableau. Pour avoir le prix de revient complet, il faudrait joindre aux chiffres donnés plus haut l'intérêt et l'amortissement
du capital de premier établissement (qui n'est pas trèsconsidérable en général) et l'intérêt du fonds de roule-
6,5o à 8,00 4,50 à 5,5.
10,5o chers (platform men) Dans le breaker. Enleveurs de schiste, hommes. 9,00 gamins. . 2,70 à 16,5. Charpentiers
049
ment.
Il y enfin une autre dépense assez considérable au sujet de laquelle je vais donner quelques détails, c'est la redevance payée au propriétaire du sol par l'exploitant lorsque celui-ci n'exploite pas dans son propre fonds. Le payement de cette redevance se fait de deux manières, selon les conventions : c'est soit un droit fixe par tonne (de
1.o16 kilog.) vendue, soit tant pour too sur le prix de vente à un marché voisin (Manch Chunk, Pottsville, Wilkes-
Barre, etc.). La durée des baux est généralement de dix à vingt ans, quelquefois perpétuelle (c'est alors toujours une redevance proportionnelle qu'on stipule et non un droit fixe par tonne). Quelquefois on convient d'un droit fixe par tonne croissant d'année en année pendant la durée d'un bail limité.
Quel que soit le système de bail adopté, on fait en outre un grand nombre de conventions diverses. Les taxes et im-
pôts sont payés soit par l'exploitant, soit par le propriétaire du sol. Les travaux préparatoires, tels que puits, galeries, breakers, sont faits par l'un ou par l'autre des contractants. A la fin du bail, les bâtiments et travaux divers exécutés reviennent d'habitude au propriétaire : quelquefois le rachat par celui-ci en est stipulé. Quand la redevance est un droit fixe par tonne, on prend généralement un chiffre moindre pour le pea coal. Les contrats d'exploitation s'appliquent à certaines couches déterminées et non à tout le charbon que peut renfermer le sous-sol.
On fixe aussi un nombre minimum de tonnes qui doit
-...1111M11111111111111Millill